Aller au contenu directement

Congé parental: la droite n’en veut toujours pas

Session des 13 et 14 février 2025

La population genevoise a largement soutenu (58%) en juin 2023 une initiative faussement intitulée «Pour un congé parental maintenant!» (IN 184). Nous avions alerté, durant la campagne, que la droite vendait du rêve, faisant miroiter aux Genevois·es un congé parental dont la faisabilité était douteuse et l’hypothétique exécution dépendante quoi qu’il en soit du bon vouloir des employeur·euses. 

En mai 2024, patatras. Comme nous l’avions anticipé, le Conseil fédéral refusait la garantie fédérale pour introduire un congé parental de 24 semaines, estimant que les modalités de financement prévues n’étaient pas compatibles avec le droit fédéral. Les Chambres fédérales seront peut-être saisies un jour d’un projet de loi que déposera le Conseil fédéral. Le «congé parental maintenant» a déjà deux deux ans de retard et il ne verra peut-être jamais le jour. 

La gauche avait déposé le PL 13250 au moment du traitement de l’initiative afin d’offrir un contre-projet viable au peuple. La droite n’en avait pas voulu. Le PL avait alors été gelé en commission. Son délai de traitement désormais dépassé, il revenait au Grand Conseil de le renvoyer en commission, comme il en est d’usage, pour en reprendre l’examen au regard de l’enlisement du dossier à Berne.

La droite, au contraire, a forcé le vote sur le siège et éliminé ce projet de loi. Après avoir fait miroiter un congé parental illusoire, elle a supprimé, un soir de février 2025, la possibilité de travailler sur un véritable congé parental cantonal, poussant le cynisme politique à son terme.

A lire aussi

Écriture inclusive: non à la censure!

Session des 20 et 21 mars 2025

Harcèlement sexuel aux HUG: l’État doit agir !

Session des 13 et 14 février 2025

Attaques rétrogrades contre l’éducation sexuelle

Session des 23 et 24 janvier 2025