Le blocus de Gaza, illégal et inhumain, est une punition collective qui engendre une véritable famine. Alors qu’un génocide se déroule sous nos yeux, la population internationale se mobilise, notamment la Global Sumud Flotilla, à laquelle participe une délégation suisse: « Waves of Freedom Switzerland ».
La flottille est une initiative humanitaire non violente, qui a pour but de briser ce blocus afin d’acheminer de l’aide humanitaire. Or elle fait l’objet de menaces sérieuses du gouvernement d’extrême droite de l’État d’Israël et a déjà été la cible d’attaques de drones.
Par le dépôt d’une résolution urgente, le groupe socialiste souhaitait donc appeler le Conseil d’État à intervenir immédiatement auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour protéger la Flottille et faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin au génocide.
L’urgence a hélas été refusée par une courte majorité de droite – divisée, il faut le relever. Un vote profondément regrettable, qui reflète le manque de responsabilité politique de la majorité.