Aller au contenu directement

Gaza: oui au regroupement familial

Session des 30 et 31 octobre 2025

A Gaza, les enfants ont payé et continuent de payer un tribut très lourd au génocide en cours. A travers de cette horreur, en février 2024, quatre enfants palestiniens sont arrivés à Genève, accompagnés de leurs mères, représentant trois familles. On doit ce sauvetage à l’action résolue du docteur Raouf Salti de l’association Children’s Right to Healthcare, qui s’est rendu en Égypte, à la frontière avec Gaza, pour les recueillir et leur permettre de trouver refuge en Suisse. Il a déplacé des montagnes d’obstruction administrative, d’inertie politique, et de charges financières.

Aujourd’hui, grâce au dévouement du personnel médical et au soutien des institutions genevoises, ces familles s’intègrent à Genève. Elles apprennent le français, les enfants réussissent à l’école et s’intègrent avec succès. Toutefois, la situation de l’une de ces familles demeure critique. Elle est coupée en deux. Deux enfants mineurs et quatre enfants majeurs, ainsi que le père de famille, sont encore à Gaza, où il n’existe actuellement plus aucune structure hospitalière fonctionnelle.

Au regard des circonstances exceptionnelles, et conformément aux principes de protection de la famille, d’humanité et de proportionnalité, le Grand Conseil a soutenu à une voix près la résolution socialiste demandant à la Suisse de soutenir un examen prioritaire et favorable à toute demande visant la réunification en Suisse d’une de ces familles accueillies à Genève.

A lire aussi

Flotille humanitaire : nouveau refus

Session des 2 et 3 octobre 2025

Flottille humanitaire: l’indifférence tue

Session des 25 et 26 septembre 2025

Palestine: demande urgente de regroupement familial

Session des 25 et 26 septembre 2025