Aller au contenu directement

Initiative sur les coopératives: vers un contreprojet alibi?

Session des 29 février et 1er mars 2024

Suivant les votes de ses représentant-es en commission du logement, la majorité UDC-PLR-LC-MCG-LJS a refusé en bloc l’initiative intitulée «Pour + de logements en coopérative», dont le but était de porter à 10% la part de logements coopératifs dans le parc immobilier genevois d’ici 2030. Rappelant cette évidence selon laquelle il n’est pas possible de construire du logement bon marché en laissant libre court à la spéculation, le groupe socialiste a pour sa part défendu le texte et ne se fait aucune illusion sur le contreprojet promis par la droite.

En tant que maîtres d’ouvrage publics, les coopératives échappent largement aux logiques spéculatives et peuvent ainsi proposer des loyers au plus proche des coûts, et ce de manière pérenne. A l’inverse, même en zone de développement, où un contrôle des loyers par l’État est prévu, ce dernier est limité à une durée de 10 ans et au-delà, presque systématiquement, les loyers s’envolent. Il est d’ailleurs une statistique qui ne trompe pas : les logements proposés actuellement par des coopératives sont en moyenne 30% moins chers que les autres.

A noter que l’initiative n’exclut pas la création de logements en propriété par étage (PPE) – mais, et c’est là l’élément crucial, à des prix toujours significativement plus faibles. Ainsi, contrairement aux logements sur le marché libre, très lucratif, les coopératives ne profitent pour ainsi dire qu’à leurs habitant-es. Il est peu surprenant dès lors que l’initiative n’ait pas trouvé grâce aux yeux de la majorité de droite, toujours animée par la seule et même volonté de protéger les intérêts des milieux immobiliers (lesquels sont par principe enfermés dans une logique de rendement et de profit).

Contre la spéculation foncière, les Socialistes ont rappelé que se loger est un besoin humain et un droit fondamental. Or les logements abordables manquent toujours cruellement dans notre canton, et il est urgent d’en construire de nouveaux.

Au vote, l’initiative a été refusée par 58 voix contre 31 (Socialistes et Vert-e-s), tandis que la même majorité a soutenu le principe d’un contreprojet. Le PS ne se fait que peu d’illusion sur ce point, aucune garantie n’ayant pu être donnée jusque-là. Espérons tout de même que le double refus, très clair, en votation populaire ce dimanche du projet de modification de la loi PAV par la droite aura quelque peu calmé les ardeurs du camp bourgeois…

Le Grand Conseil a jusqu’au 1er mars 2025 pour adopter un contreprojet.

Lire le rapport de la commission du logement

Thématiques associées: Aménagement , Logement

A lire aussi

Rénovation thermique des bâtiments: enfin une réponse concrète à l’urgence climatique!

Session des 21 et 22 mars 2024

Nouveau cadeau fiscal pour les propriétaires immobiliers

Session des 23 et 24 novembre 2023

Compromis trouvé en matière d’aménagement de l’espace public

Session des 21 et 22 septembre 2023