Le Grand Conseil a voté à l’unanimité le déclassement en zone de développement d’une zone de quasiment 40’000 m² sur la commune de Vernier au chemin des Corbillettes. Le parti socialiste s’en réjouit, puisque c’est en zone de développement qu’on construit du logement abordable pour les besoins de la population grâce aux outils de planification anti-spéculatifs.
Le parti socialiste dénonce toutefois le fait que le déclassement ait pris 11 ans de retard tout en perdant les 2/3 de sa surface (et 1000 logements) à cause de la droite immobilière (PLR, l’UDC et MCG). En effet, ce déclassement aurait pu être adopté en 2014 et les logements seraient déjà aujourd’hui sortis de terre !
C’était sans compter sur la droite qui, pour défendre les profits spéculatifs des milieux immobiliers et pour tenter de séduire l’électorat des propriétaires de villa, avait renvoyé le projet en commission pour déclasser en zone ordinaire plutôt qu’en zone de développement. Rappelons que la zone ordinaire est en effet une zone de non droit, qui permet aux milieux immobiliers de spéculer sans aucune limite..