Fruit d’un dépôt commun à plusieurs groupes initié à la suite d’une interpellation du Groupe parlementaire d’amitié Suisse-Arménie, une résolution en soutien au peuple arménien a réuni vendredi une large majorité, composée de voix de l’Alternative, du MCG, du Centre, et même de certain-es député-es UDC. Adressé à l’Assemblée fédérale, le texte demande la condamnation officielle des exactions commises en ce moment même par l’Azerbaïdjan sur le territoire souverain de la République d’Arménie, en violation du droit international et des droits humains.
Le groupe socialiste – qui avait, quelques mois plus tôt, déposé une motion en défense de l’autonomie de la région du Haut-Karabagh – a rappelé l’importance de ne pas se taire face à l’inacceptable et de tout mettre en œuvre pour défendre les droits humains, le droit à l’autodétermination et les valeurs démocratiques partout où ces principes essentiels sont bafoués.
Dans le cas d’espèce, cela doit notamment passer par un soutien actif aux activités du CICR et des autres organisations humanitaires et internationales présentes sur le terrain ou impliquées dans la résolution du conflit. Le texte demande également que la Suisse s’oppose au financement de cette guerre par la vente de matières premières azerbaïdjanaises sur territoire helvétique.
Les cartes sont désormais entre les mains de l’Assemblée fédérale, à qui la résolution a été renvoyée par 58 voix contre 17 et 2 abstentions.