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Mobilité : à revers du bon sens, la majorité de droite carbure au gasoil

Session du Grand Conseil des 18 et 19 mars 2022

Deux pétitions s’inscrivant dans la volonté d’une part de soutenir le développement des mobilités douces et d’autre part de limiter les nuisances liées au trafic individuel motorisé ont été retoquées par la droite élargie (UDC-PLR-Centre-MCG). Le groupe socialiste a pour sa part naturellement soutenu ces deux textes, rappelant l’urgence climatique et le besoin d’améliorer la qualité de vie des habitantes et habitants des villes, premières victimes de la pollution automobile (pollution atmosphérique bien sûr, mais également sonore et visuelle).

La première pétition, émanant de l’association Pro Vélo – Genève, contenait 5 propositions simples pour améliorer la sécurité des usager-es de la Voie verte permettant de relier Annemasse aux Eaux-Vives – cyclistes, piéton-nes et autres détenteurs-trices d’engins à roulettes : trottinettes, skateboards, rollers, etc. Cet axe stratégique majeur pour la mobilité douce est aujourd’hui victime de son succès et clairement sous-dimensionné pour accueillir en sécurité les quelque 4’000 vélos qui l’empruntent quotidiennement. La seconde pétition, soutenue par près d’un millier de verniolans et verniolanes, réclamait quant à elle des mesures pour une réduction significative de la circulation et du bruit routier dans cette commune. Traduisant le mal-être profond d’une population qui souffre d’un intense trafic de transit nuisant tant à sa santé qu’à sa qualité de vie, cette pétition intervient dans le contexte du développement de la moyenne ceinture routière, lequel promet d’augmenter encore le trafic sur plusieurs grands axes de la commune.

Au cours des débats qui ont précédé le vote de ces deux textes, le groupe socialiste a martelé l’importance de prendre des mesures fortes pour encourager et accélérer le transfert modal du trafic automobile vers des modes « doux » de déplacement, plus respectueux de l’environnement comme des riverain-es. Les Socialistes et leurs allié-es ont toutefois été minorisé-es par une large alliance de droite. Seule rescapée de cette vision archaïque en matière de mobilité, une motion visant l’exclusion des véhicules les plus polluants de certaines zones urbaines a été acceptée par 50 « oui » contre 36 « non ».

Lire le rapport de commission sur la pétition de Pro Vélo Genève « Pour une voie verte plus sûre et plus agréable »

Lire le rapport de commission sur la pétition « Vernier suffoque, stop au trafic de transit ! »

Thématiques associées: Mobilité

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