Aller au contenu directement

Solidarité internationale: le Parlement se mure dans un silence coupable

Session des 1er et 2 février 2024

A 5 reprises, UDC, PLR, LJS et MCG – rejoints ponctuellement par Le Centre – se sont unis pour refuser des textes réclamant que le Canton de Genève fasse preuve de solidarité et exprime son soutien envers des populations opprimées, victimes de régimes violents et corrompus, et dont les droits les plus élémentaires sont actuellement bafoués. Des votes d’autant plus décevants que leur portée était avant tout symbolique.

Ont ainsi été successivement balayées : une motion en soutien aux opérations humanitaires menées en mer Méditerranée ainsi que deux résolutions sur le même sujet (voir ici) ; une résolution pour le respect de l’État de droit et contre les violations massives des droits humains en Biélorussie ; et une résolution à l’Assemblée fédérale en solidarité avec le peuple iranien qui lutte pour ses libertés, spécialement depuis le meurtre, le 16 septembre 2022, de la jeune Jina (Masha) Amini, étudiante iranienne d’origine kurde accusée de s’être vêtue de manière «inappropriée».

Le groupe socialiste, qui était à l’origine de 3 de ces objets, en a appelé aux valeurs humanistes des membres de ce Grand Conseil par trop conservateur et a saisi chacune de ces occasions pour rappeler le rôle particulier de Genève vis-à-vis de ces populations en souffrance. Genève, capitale des droits humains, qui accueille sur son territoire un très grand nombre d’organisations internationales œuvrant au respect des droits fondamentaux partout sur le globe, ne peut pas rester muette face à cette détresse.

Hélas, force est de constater que dans cette arène, comme dans beaucoup (trop) d’autres ailleurs en Europe et dans le monde, les rapports de force sont désormais clairement en faveur de la droite xénophobe et de ses allié-es…

Lire les rapports de la commission des Droits de l’Homme (droits de la personne) :

Sur la motion « Tragédie des réfugiés en Méditerranée : Genève ne peut pas rester muette »

Sur la résolution « Biélorussie : stop aux violations massives des droits humains sur le territoire de l’une des dernières dictatures d’Europe » (N.B. : le texte soumis au vote avait été amendé pour tenir compte de l’évolution du contexte depuis le dépôt de cette résolution en octobre 2021)

Sur la résolution « Solidarité avec le peuple iranien : la Suisse peut et doit agir ! »

A lire aussi

Gaza : la droite refuse le débat

Session des 30 et 31 mai 2024

Pas de protection constitutionnelle pour les personnes transgenres

Session des 23 et 24 novembre 2023

5 millions pour l’urgence humanitaire à Gaza

Session des 16 et 17 novembre 2023