Aller au contenu directement

Le Grand Conseil s’oppose à la mainmise des propriétaires de villas sur le développement territorial

Session des 11 et 12 mai 2023

A 78 voix contre 9 de l’UDC, le Grand Conseil a suivi l’avis de sa commission de l’aménagement et refusé l’initiative « Pour un urbanisme plus démocratique à Genève » (initiative lancée par les associations Sauvegarde Genève, SOS Patrimoine-Contre l’enlaidissement de Genève et Pic-Vert). Cette même commission doit maintenant élaborer un contre-projet, dont le principe a été accepté à l’unanimité. Les Socialistes sont soulagé-es.

En effet, cette initiative, derrière son titre séduisant de prime abord, aurait en réalité eu pour conséquence d’ouvrir la voie à un blocage généralisé de toute construction à Genève, puisqu’elle octroyait un droit quasi absolu à chaque propriétaire d’opposer à n’importe quel Plan localisé de quartier (PLQ) un « PLQ alternatif »

Loin d’améliorer le caractère démocratique du processus d’adoption des PLQ, ce droit de veto ultime à la seule faveur des propriétaires aurait permis à celles et ceux soucieux de mettre Genève sous cloche de dicter la politique d’aménagement sur le territoire cantonal. Il en aurait résulté un urbanisme censitaire, dénué de toute vision d’avenir pour Genève, au détriment de l’ensemble de la population et en particulier de toutes les personnes qui cherchent désespérément un logement.

Les PLQ permettent en effet de garantir une cohérence du développement sur l’ensemble du territoire cantonal et de faire primer l’intérêt général sur les intérêts particuliers, dans une pesée des intérêts opérée par le Canton. Les processus d’adoption sont par ailleurs déjà très ouverts puisqu’entre enquête publique, préavis des Conseils municipaux et délai référendaire, les possibilités de formuler des observations et même des oppositions sont nombreuses, pour les propriétaires mais aussi pour l’ensemble des riverain-es, des habitant-es et des associations concernées.

Pour toutes ces raisons, le groupe socialiste s’est dit satisfait et soulagé que cette initiative dangereuse ait été largement refusée par le Grand Conseil. Il s’agira maintenant de veiller à l’élaboration d’un contre-projet convaincant, qui permette d’améliorer réellement le processus participatif lors de l’élaboration de PLQ. Le PS saisira cette occasion pour rappeler les valeurs sur lesquelles le Canton doit fonder le développement de son territoire, dans l’intérêt de l’ensemble de la population.

Lire le rapport de la commission d’aménagement du canton

Thématiques associées: Aménagement

A lire aussi

Rénovation thermique des bâtiments: enfin une réponse concrète à l’urgence climatique!

Session des 21 et 22 mars 2024

Initiative sur les coopératives: vers un contreprojet alibi?

Session des 29 février et 1er mars 2024

Compromis trouvé en matière d’aménagement de l’espace public

Session des 21 et 22 septembre 2023