Aller au contenu directement

UNRWA: des manœuvres pour éviter de se prononcer sur notre projet

Session des 20 et 21 mars 2025

Les Socialistes ont déposé un projet de loi pour une contribution urgente à l’UNRWA d’un montant de 5 millions de francs. L’UNRWA est l’agence de l’ONU chargée de fournir une aide aux réfugié-es palestinien-nes. Elle joue un rôle quasi-étatique de service public pour la population concernée, notamment en matière de santé et d’éducation.

Cet office fait face depuis plusieurs mois à des attaques sans précédent de la part du gouvernement israélien d’extrême droite, qui a interdit son activité dans les territoires contrôlés. Ces attaques ont été relayées en Suisse par les partis bourgeois, mais le Conseil des États a heureusement fini par refuser la suppression de l’aide fédérale, déjà réduite de moitié.

Au lieu de s’inspirer du sursaut de notre Chambre des cantons, une majorité du Grand Conseil a au contraire décidé de refuser le traitement en urgence du projet d’aide genevoise, qui n’a pas non plus été envoyé en commission. Un choix particulièrement lâche au regard du drame vécu par la population concernée, qui doit en plus faire face à plusieurs réductions des budgets alloués par certains États (USA, Suède, Suisse…).

A lire aussi

Le Grand Conseil s’oppose au Conseil d’État pour assurer le respect des droits de l’enfant

Session des 10 et 11 avril 2025

5 millions pour Gaza !

Session des 10 et 11 avril 2025

Garantir le rôle de la Genève internationale comme pilier du multilatéralisme

Session des 10 et 11 avril 2025