Aller au contenu directement

Pour une ville libérée de la pression publicitaire !

La publicité commerciale délivre une information dans un but purement mercantile. Elle détourne l’attention des citoyen-es en incitant à la surconsommation et elle peut conduire au surendettement. La publicité commerciale véhicule encore très souvent des clichés délétères, notamment envers les femmes. La publicité agit au détriment du libre arbitre, de l’autonomie et de l’émancipation des individus. Forts de ces convictions, les associations et groupements Réseau objection de croissance, Genève sans publicités, Quartiers collaboratifs et Genève libérée de l’invasion publicitaire ont déposé début 2017 l’initiative « Genève Zéro Pub : Libérons nos rues de la publicité commerciale ».

L’initiative a connu un long parcours jusqu’à son approbation par une délibération du Conseil Municipal en 2022.

L’initiative et son règlement d’application, élaboré par le Conseil administratif, permettent de remplacer intégralement la publicité commerciale sur les espaces d’affichage de la ville par la publicité culturelle, associative et caritative.

Les tribunaux genevois et suisse ont reconnu qu’il existe un droit à ne pas être soumis à la publicité commerciale dans l’espace public – en comparant l’affichage à d’autres médiums (courrier, télévision, radio) où le/la consommateur-rice est libre d’y être soumis. Le Tribunal fédéral a affirmé que notre initiative n’enfreignait pas la liberté économique, que l’échelon communal était le bon pour statuer sur un règlement concernant l’affichage, que les objectifs de l’initiative étaient légitimes et les moyens pour la mettre en œuvre adéquats. La campagne de votation, causée par un référendum de la droite et des lobbys commerciaux, va être très disputée. Genève est la capitale internationale des droits humains. Mais elle est aussi une des plus grandes places financières du monde. Et l’une des plaques tournantes du négoce de matières premières. De nombreux représentants des marques de luxe y ont pignon sur rue. Il y a beaucoup de gens très fortunés qui vivent ou possèdent de somptueuses résidences secondaires dans le canton. Genève abrite aussi un nombre important de multinationales. C’est un lieu où les capitalistes ne veulent pas perdre de leur influence et de leur visibilité. La problématique est la même dans d’autres grandes capitales et villes du Nord Global ; d’autres initiatives similaires à la nôtre y ont été mises en œuvre ou sont à l’étude. L’ancrage international mais aussi national de l’initiative – plusieurs communes vaudoises ont repris l’idée – fait son intérêt. Genève Zéro Pub est soutenue massivement par toutes les sections municipales des partis de gauche, le PS, les Verts et Ensemble à Gauche. Six mots d’ordre d’associations de la transition ont été déposés : Réseau objection de croissance, Genève sans publicités, Collectif de la Grève féministe, Greenpeace, Attac et Fondation Images et Société. Le 12 mars, invitons les habitant-es de la Ville de Genève à voter OUI un grand oui à Zéro Pub !

Emmanuel Deonna
Journaliste et critique indépendant

A lire aussi

Trois mois pour convaincre, mobilisons-nous !

Thomas WengerDéputé au Grand Conseil

La justice sociale passe par la justice fiscale

Carole-Anne KastConseillère d'Etat

Un accord historique pour la politique culturelle cantonale

Thierry ApothélozConseiller d'Etat