Aller au contenu directement

Uni-es par nos convictions
Engagé-es pour Genève !

Chères et chers Camarades,

Cette nouvelle législature qui s’annonce sera cruciale pour l’avenir de Genève. Nous avons en effet une majorité gouvernementale à conserver, et surtout une majorité parlementaire à conquérir pour pouvoir relever les défis sociaux, environnementaux et économiques auxquels nous devons aujourd’hui faire face. Il ne s’agit pas seulement de renforcer notre cohésion sociale, mais bien de permettre à Genève d’offrir à toutes et tous des conditions d’existence dignes et justes, des prestations à la hauteur des besoins et un cadre de vie sain et agréable. Ces objectifs, seule une double majorité de gauche sera capable de les atteindre. C’est dire s’il nous faut redoubler d’efforts dans cette dernière ligne droite pour inlassablement promouvoir auprès de la population l’idéal de société que nous défendons. Un idéal fait de justice et de solidarité.

Depuis des décennies, la droite ne cesse de fustiger les dépenses publiques et la redistribution des richesses, avec un discours qui se durcit d’année en année. L’argument souvent utilisé consistant à vouloir comparer l’évolution des prestations avec l’augmentation de la population ne tient pas la route un seul instant. Car s’il nous faut aujourd’hui augmenter les dépenses sociales, c’est bien pour faire face à l’accroissement des besoins des habitantes et des habitants, qui voient leur revenu disponible sans cesse décliner face à l’inflation galopante, la hausse des loyers ou des primes et la stagnation des salaires. C’est cette même droite qui refuse pourtant le principe d’une caisse unique, un meilleur contrôle des loyers et qui vient d’attaquer au niveau fédéral le salaire minimum que nous avons conquis, de haute lutte, en 2020 en votation populaire !

Depuis la crise du Covid, les grandes fortunes ont vu massivement augmenter leurs bénéfices, alors que l’immense majorité de la population a vu sa qualité de vie dramatiquement baisser. C’est cela la réalité que nous devons garder à l’esprit au quotidien et que nous devons inlassablement répéter durant cette campagne. Vouloir nous faire croire qu’elle se soucie du bien-être de la population est un mensonge que la droite ne doit plus proférer. Nous n’aurons de cesse, d’ici aux élections, de nous battre contre cette hypocrisie.

Mais une élection, Camarades, ne se gagne pas uniquement en dénonçant l’irresponsabilité de nos adversaires, mais aussi et surtout en proposant un projet de société qui soit en mesure de convaincre les Genevoises et les Genevois. « Uni-es par nos convictions, engagé-es pour Genève » – le slogan que nous partageons avec nos allié-es Vert-es durant cette campagne – est aussi une manière de réaffirmer la nécessité d’une vision commune de la gauche élargie sur ce qui nous rassemble et nous permet de proposer des projets de société qui font coïncider les impératifs de justice sociale avec les défis environnementaux. Mettre au diapason ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise, voilà la recette sur laquelle nous basons cette union sincère, solide et ambitieuse que nous voulons présenter aux habitantes et aux habitants de ce canton.

Cette union, elle se caractérise d’abord par le refus de toutes les injustices et la volonté farouche de combattre toutes les inégalités, avec la nécessité de protéger et soutenir les plus vulnérables et les plus fragiles d’entre nous.

Cette union, c’est aussi le devoir que nous avons de lutter contre la crise du logement, en priorisant la construction des habitations destinées à répondre aux besoins de toutes et tous, tout en gardant à l’esprit que notre territoire est exigu et donc précieux.

Cette union, c’est surtout la promotion d’une économie à visage humain, dans laquelle le profit ne doit pas se faire au détriment des salarié-es, et dont les bénéfices doivent être justement redistribués à celles et ceux qui participent à l’incroyable richesse de notre canton, sans aujourd’hui malheureusement en récolter les fruits.

Cette union, enfin, c’est la défense d’un service public fort, au service de la population, qui dispose des ressources nécessaires pour répondre aux besoins et qui peut ainsi offrir des prestations de qualité dans tous les secteurs où un renforcement des moyens est indispensable : éducation, santé, accompagnement social, etc. Camarades, l’alliance électorale que nous avons voulue dès le premier tour, n’est pas le fruit d’un calcul politique, mais bien la volonté de proposer aux habitant-es de notre canton un changement de cap radical, pour une Genève capable d’affronter les défis de l’avenir avec humanisme, durabilité et engagement.

Uni-es par nos convictions, engagé-es pour Genève, c’est ainsi bien plus qu’un slogan de campagne. C’est l’affirmation d’une alliance forte qui veut donner à notre canton les moyens de renforcer notre cohésion sociale, dans tous les domaines. C’est là le cœur de notre engagement socialiste. C’est la vision que nous défendons pour Genève.

Carole-Anne Kast et Thierry Apothéloz
Candidat-es au Conseil d'État

A lire aussi

Trois mois pour convaincre, mobilisons-nous !

Thomas WengerDéputé au Grand Conseil

La justice sociale passe par la justice fiscale

Carole-Anne KastConseillère d'Etat

Pour une ville libérée de la pression publicitaire !

Emmanuel Deonna