Aller au contenu directement

Refonte du statut du personnel lancéen : de véritables avancées !

Le 24 novembre dernier, le Conseil municipal de Lancy a adopté le nouveau statut du personnel après 6 mois d’intense travail avec les commissaires mais aussi avec les représentant-es du personnel. Ce travail collectif a abouti à de véritables avancées pour le personnel. Tour d’horizon non exhaustif :

  • Progression automatique de vingt annuités sur vingt ans, là où l’ancien statut ne prévoyait que 16 annuités sur 24 ans et où seules les huit premières étaient garanties.
  • « Achat » possible de jours de vacances supplémentaires jusqu’à concurrence des vacances scolaires, système qui n’existait pas.
    Congé paternité porté à quatre semaines contre deux.
  • Instauration d’un congé en cas d’interruption de grossesse, congé qui n’existait pas.
  • Jours pour formation continue à 5 jours contre 3 avant.
  • Création d’un statut d’auxiliaire, soumis au droit public (au lieu du privé aujourd’hui), pour les contrats à durée déterminée ; donc soumission des auxiliaires quasi intégralement au statut, notamment pour le 13e salaire et la prise en compte de l’ancienneté, par exemple en cas d’accession à un poste fixe.
  • Création d’une commission paritaire d’évaluation des fonctions, organe qui n’existe pas dans le système actuel.
    Partenariat social renforcé et conditions cadres de la Commission du personnel améliorées.
  • Création d’une fonction de cadres, inexistante auparavant. Ils et elles ne pointent pas et ne peuvent prétendre à des heures supplémentaires mais bénéficient de six semaines de vacances, contre cinq pour le reste du personnel. Aucune forme de compensation n’existait auparavant pour le personnel qui ne pointe pas.
  • Ces améliorations viennent s’ajouter à d’autres avantages qui sont maintenus comme la participation à la prime d’assurance maladie ou les différents congés extraordinaires.

L’administration lancéenne se voit dotée d’un outil la régissant à la fois moderne, souple et protecteur des droits du personnel. Cette réforme, entrée en vigueur le 1er janvier 2023, est une excellente nouvelle pour le personnel !

Marie Salima Moyard
Conseillère administrative à Lancy

A lire aussi

Trois mois pour convaincre, mobilisons-nous !

Thomas WengerDéputé au Grand Conseil

Un accord historique pour la politique culturelle cantonale

Thierry ApothélozConseiller d'Etat

Motion Ettlin : les patrons veulent imposer la loi du dumping sur tout le territoire

Christian DandrèsConseiller national