Aller au contenu directement

Un accord historique pour la politique culturelle cantonale

Le 7 décembre dernier, le Conseil d’État déposait son projet de loi sur la culture et la création artistique et signait dans la foulée avec la Ville de Genève et les communes genevoises un accord historique pour inventer une nouvelle politique culturelle, cohérente et ambitieuse. Qu’il fut long le chemin parcouru depuis 2019 et l’acceptation par plus de 83% de la population de l’Initiative « Pour une politique culturelle cohérente ». Un chemin jalonné de nombreux obstacles dont un majeur : le COVID. Il fallait également rassembler non seulement les autorités politiques, les communes genevoises, mais également les actrices et acteurs culturel-les et les faîtières autour d’un projet fédérateur qui fasse sens. Ce fut un beau défi que de faire coïncider les envies ou les visions de chacun-e, mais nous y sommes finalement parvenu-es et je suis le premier à me féliciter du résultat obtenu.

Les lignes directrices de cette nouvelle politique culturelle peuvent se résumer en quatre axes : premièrement, le canton devra mettre en œuvre une politique culturelle cohérente sur son territoire, en concertation avec les communes et en consultant les actrices et acteurs de la culture. Nous avons ainsi prévu de mettre en place, dès l’adoption de la loi, un organe de concertation avec la Ville de Genève et l’Association des communes genevoises (ACG), ainsi que des États Généraux de la culture au début de chaque législature. Deuxièmement (et c’est là un point fondamental et appelé de ses vœux depuis longtemps par le monde culturel), le canton soutiendra l’ensemble de la création artistique professionnelle, depuis le travail de recherche, jusqu’à la diffusion du projet, via de nouveaux mécanismes de financement prévus dans la loi. Troisièmement, il favorisera une transition durable et sociétale dans le domaine de la culture, en travaillant notamment à une meilleure reconnaissance du statut des artistes, avec des rémunérations justes, pour lutter activement contre la précarité du milieu de la culture. Quatrièmement, enfin, le canton s’engagera pour une participation et un accès à la culture pour le plus grand nombre, à tous les âges et pour tous les milieux sociaux.

Ce projet propose en outre une refonte complète du système de financement de la création et des institutions culturelles et a lui aussi été concerté avec la Ville de Genève et les communes genevoises. Le canton s’engagera ainsi dans de nombreuses institutions. Concernant le volet financier du projet, le nécessaire renforcement de la participation du canton s’effectuera par le biais d’un transfert des charges et d’un système de bascule fiscale. En sus, le canton s’engage à progressivement augmenter les moyens qu’il alloue au financement de la culture de près de 11 millions de francs en 4 ans, notamment pour l’aide à la création et le soutien aux institutions. A terme, ma volonté est de consacrer 1% du budget cantonal à la culture.

Cette nouvelle politique marque ma volonté de pouvoir œuvrer à l’avenir en bonne entente – et non pas en rivalité – avec toutes celles et ceux qui vivent et font vivre la culture à Genève et de permettre aux actrices et acteurs du domaine de la culture, tout comme à la population genevoise dans son ensemble de bénéficier d’une offre culturelle ambitieuse et riche, accessible à toutes et tous, accompagnée de conditions de travail justes et équitables, et qui réponde aux grands enjeux du XXIe siècle.

Thierry Apothéloz
Conseiller d'Etat — Chargé du Département de la cohésion sociale (DCS)

A lire aussi

Trois mois pour convaincre, mobilisons-nous !

Thomas WengerDéputé au Grand Conseil

La justice sociale passe par la justice fiscale

Carole-Anne KastConseillère d'Etat

Refonte du statut du personnel lancéen : de véritables avancées !

Marie Salima MoyardConseillère administrative à Lancy