Aller au contenu directement

Les Seniors : entre terminologie et réalité sociale

Seniors, retraité-es, personnes âgées, aîné-es, vieux… Les termes pour désigner les retraité-es abondent et portent chacun une charge sociale et émotionnelle qui influence notre perception de l’âge.

Des politiques publiques à ajuster
Réduire les retraité-es à un groupe homogène, de 65 ans à plus de 100 ans, est simpliste. Les réalités sont bien plus nuancées :

Certain-es jeunes retraité-es, dynamiques, s’investissent pleinement, tandis que d’autres, plus âgé-es, nécessitent un accompagnement adapté. Ces différences reflètent des parcours de vie marqués par des contextes professionnels, de santé et financiers variés.

Malgré leur diversité, les retraité-es jouent un rôle essentiel dans la vie sociale, notamment à travers le bénévolat et le soutien familial. Pour valoriser pleinement ces contributions, les politiques publiques doivent s’adapter aux réalités multiples de la retraite, en proposant des offres culturelles, sociales et sportives inclusives et en réduisant la fracture numérique selon le degré d’autonomie. Le soutien des collectivités publiques aux associations actives est insuffisante !

“Par, avec et pour les retraités” : le crédo de l’AVIVO
Les associations jouent un rôle essentiel en permettant aux retraité-es de s’investir selon leurs envies et capacités. Cette approche valorise leurs expériences et renforce leur place dans les projets communautaires. Pour l’AVIVO il ne s’agit pas de “faire pour eux”, mais de construire avec elles et eux, contribuant à déconstruire les stéréotypes et à lutter contre l’isolement et la précarité économique.

L’âgisme : un fléau insidieux
La discrimination liée à l’âge reste omniprésente, se manifestant par des discours condescendants ou des politiques uniformisées. Cette opposition artificielle entre générations alimente les préjugés. Pourtant, l’histoire montre des luttes sociales où jeunes et ancien-nes ont œuvré ensemble pour des idéaux communs, prouvant que solidarité et mutualité sont possibles.

Reconnaître la diversité des retraité-es, c’est affirmer leur rôle dans la société et défendre des politiques inclusives fondées sur le respect et l’égalité des chances. Pour une société inclusive et intergénérationnelle, dans une société où près d’un quart de la population de notre canton sera bientôt composé de retraité-es.

→ Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’AVIVO

Ueli Leuenberger, Président de l’AVIVO Genève

A lire aussi

Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. Vote!

Helena Verissimo de FreitasResponsable de la Coordination des sections

Les rôles et compétences du Conseil administratif et du Conseil municipal

Nicolas ClémenceDéputé suppléant au Grand Conseil

Les enjeux liés à la petite enfance vus du terrain

Sophie DemaurexDéputé