Aller au contenu directement

Quelle place pour la jeunesse aux élections municipales ?

À l’approche d’une nouvelle campagne, on peut se demander le rôle que les jeunes joueront comme candidat-es et comme électeur-trices.

Partons d’un constat très simple. Les 18-29 ans sont le groupe qui vote le moins (env. 25 % de participation). Vote ou élection, échelon communal ou fédéral, le constat est toujours le même. Pourtant les jeunes militent, s’insurgent, se mobilisent. De nos universités à nos rues, partout iels demandent du changement, remettent en question, rêvent d’un avenir meilleur, luttent et proposent des solutions ambitieuses. Où cette énergie se perd-elle ?

La politique institutionnelle est-elle trop complexe ou ennuyeuse ? Au contraire. En novembre dernier, les représentant-es de la JS étaient invité-es à un débat sur les autoroutes organisé par le Département de l’Instruction Publique avec plus de 400 étudiant-es de 15 à 20 ans. Leur engagement et les discussions animées ont prouvé une fois de plus l’appétit politique des jeunes ! Car quand on donne la parole à la jeunesse, qu’on accepte et étudie sérieusement ses préoccupations, et qu’on montre que d’autres jeunes peuvent se sentir légitimes comme candidat-es, on voit tout de suite qu’iels se sentent en confiance pour s’approprier la politique – et de manière très intelligente.

Mais s’il est vrai que les jeunes doivent s’intéresser à la politique, il est encore plus vital que la politique s’intéresse aux jeunes. Sur la forme mais surtout sur le contenu. Il ne suffit pas d’ouvrir un compte TikTok et de tourner des Reels. La jeunesse demande des positions fortes sur les questions qui vont façonner son avenir. Précarité étudiante, stages ou monde du travail, changement climatique, conflits dans le monde, difficulté à trouver un appartement, à voir son identité respectée ‒ ce qui est demandé est un programme aux réponses fortes, claires et ambitieuses, à la hauteur de ces préoccupations existentielles. Après tout, nous sommes celles et ceux qui paieront les conséquences des décisions prises aujourd’hui !

Cette année encore, de nombreux-ses jeunes se lanceront sur les listes de notre parti. Soutenez-nous avec votre expérience et votre bienveillance, prenez nos idées et nos revendications au sérieux, pour qu’ensemble nous puissions construire un avenir meilleur. Portons un programme qui pourra faire une réelle différence. À nous, camarades, d’être à la hauteur de cette mission !

Alexandre Diogo
Membre du comité de la JS genevoise

A lire aussi

Cohésion sociale à Onex : favoriser l’autonomie et l’activité des seniors

Romain GauthierCandidat au Conseil administratif d'Onex

Initiative à Thônex : créer 150 places de crèches !

Romain De Sainte MarieCandidat au Conseil administratif de Thônex

L’intercommunalité : une force pour les communes