Phrase souvent attribuée à Max Frisch, elle résonne aujourd’hui comme un avertissement. Au fond, ni l’auteur ni le contexte ne sont importants. Ce qui importe, c’est son message : l’indifférence face aux choix politiques est un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre.
Entre 1975 et 2020, la participation aux élections municipales atteint son maximum en 2003 avec un taux de participation de 40%. Le plus bas, 32,4 % s’est produit en 1991. Aux dernières élections le taux de participation pour le premier tour s’élevait à 35,7 % et à 29,1 % pour le deuxième tour pour le Conseil administratif.
Forts du constat que le taux de participation aux élections communales reste régulièrement faible, il nous a semblé urgemment utile d’axer la campagne socialiste notamment sur un appel au vote. La commune est le premier échelon de la démocratie dans notre pays où des décisions sur des problématiques concrètes touchant les habitantes et les habitants dans leur quotidien sont prises. Et les enjeux sont de taille.
Les thématiques socialistes qui seront au cœur de nos priorités et qui seront défendues par nos candidates et candidats seront la politique des seniors, le soutien aux familles et la promotion de la petite enfance. Elles vous sont présentées dans les prochaines pages de ce numéro spécial Élections municipales.
Dans ce contexte et depuis des semaines, nos sections se mobilisent sans relâche. Des listes ont été constituées ‒ quelque 200 camarades se lancent dans l’aventure ‒ des programmes rédigés, des photos prises. Nos sections tiennent des stands et rencontrent la population, entendent les préoccupations. Ce travail de terrain, mené avec passion et détermination, est essentiel pour traduire les aspirations de la population en actions concrètes.
Bravo aux camarades qui s’investissent depuis des mois et qui le feront jusqu’en avril. Rappelons-le, l’élection des Conseils municipaux et le premier tour de l’élection des Conseils administratifs aura lieu le 23 mars et le deuxième tour aura lieu le 13 avril. On ne lâchera rien entre les deux tours.
Vote et fais voter sera notre mot d’ordre accompagné de projets concrets pour assurer un avenir plus équitable, plus juste et plus durable.
Bonne campagne à toutes et à tous !