Aller au contenu directement

13ème rente AVS : Pour un juste financement !

Quelle magnifique victoire sociale ! Une 13ème rente AVS pour toutes et tous dès 2026 ! Le besoin des retraité-es s’est imposé. Historique !

Grâce aux 37 milliards de réserves, le payement de la 13ème rente ne place pas l’AVS dans une urgence financière immédiate. Toutefois, il est impératif de la stabiliser pour couvrir les 4,2 à 5 milliards de coûts annuels supplémentaires.

Le Conseil fédéral propose d’augmenter les cotisations salariales de 0,8 % ou d’augmenter ces dernières de 0,5% et la TVA de 0,4 %. Si l’augmentation des cotisations sociales est un moyen paritaire de financement socialement acceptable, dès lors que les gros salaires cotisent sans limite, l’augmentation de la TVA, impôt par définition socialement injuste, doit être combattue.
Cela étant, la solution la plus juste est une augmentation du financement de l’AVS par la caisse de la Confédération. La forte progressivité de l’impôt fédéral direct met surtout à contribution les plus riches. Mais c’est exactement le contraire que propose le Conseil fédéral qui veut réduire la contribution de la Confédération de 20,2% à 18,7% des dépenses de l’AVS. La raison inavouée : l’explosion des moyens pour l’armée. Inacceptable !

Dans ce contexte, une réintroduction de la contribution des cantons à l’AVS, supprimée en 2008, s’impose. En 2023, l’excédent cumulé de tous les cantons s’élevait à 3,3 milliards ! De quoi contribuer à l’AVS plutôt qu’offrir des cadeaux fiscaux cantonaux aux plus riches !

Nous avons un atout : un financement injuste de la 13ème rente se confrontera inéluctablement à un référendum !

Carlo Sommaruga
Conseiller aux Etats — Avocat, Président ASLOCA Suissse, Président Solidar Suisse

A lire aussi

Une Vie ici, une Voix ici… Vers un printemps plus démocratique

Non à la modification de la Loi sur la santé

Comptes 2023 : une santé financière éclatante face à des besoins criants