Le 9 juin, nous voterons sur la loi relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables.
Celle-ci vise à atteindre l’objectif de réduction à 0 des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Elle rendra aussi la Suisse moins dépendante de la production réalisée dans d’autres pays.
Cette loi prévoit de développer les énergies renouvelables. Le développement de l’énergie solaire se fera principalement sur des infrastructures déjà existantes (toitures et façades). La loi permettra également de réaliser des projets hydrauliques, solaires et éoliens d’importance nationale. Pour cela, les cantons devront identifier les secteurs qui s’y prêtent. Pour faciliter ces projets, la loi pose un principe de priorité, tout en garantissant la préservation des biotopes d’importance nationale. Cet affaiblissement du droit environnemental doit s’apprécier au regard de l’objectif général de réduction des émissions de gaz à effet de serre auquel cette loi contribuera grandement.
Les fournisseurs d’électricité devront en outre réduire de 2 % la consommation de leurs usager-ères, via des mesures d’économie et d’efficience énergétique. Ils devront aussi introduire une part minimale d’énergie renouvelable dans l’approvisionnement de base, qui devra être facturée selon les coûts de production. La loi s’inscrit donc dans une logique de service public. À noter que le Parlement a rejeté la proposition du Conseil fédéral de libéraliser le marché de l’électricité.
La loi sur l’approvisionnement est une étape importante et nécessaire pour soutenir le tournant énergétique.