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La ligne 49 au croisement des contradictions à Veyrier

Le 9 juin, les habitant-es de Veyrier se prononceront sur un référendum lancé par des associations de riverain-es contre le tracé de la future ligne TPG 49.

Les motifs d’opposition sont à peu près les mêmes que lors d’un référendum similaire à Troinex : empruntant des voies aménagées récemment pour limiter la vitesse et les nuisances, la ligne va nécessiter de nouveaux travaux aboutissant de fait à faciliter le trafic des voitures. À Troinex, la population a tranché en faveur de la ligne 49. Le comité référendaire veyrite demande un tracé empruntant la route cantonale de Veyrier plutôt que les chemins résidentiels des Rasses et du Bois-Gourmand. Face à ces considérations, deux principes de la politique genevoise en matière de transports publics : la nécessité pour chaque commune d’être reliée directement à une gare du CEVA – c’est la raison d’être de la ligne 49 – et l’exigence que chaque habitation soit distante de 300 mètres au maximum d’un arrêt TPG, d’où le choix du tracé par les chemins résidentiels.

Il est certes regrettable que la commune doive dépenser quelque 400’000 francs pour permettre le passage des bus là où 4,5 millions ont été investis pour pacifier le trafic il y a moins de 5 ans. Mais comme la création des arrêts doit être financée quel que soit le trajet, le « supplément bus » touchant les chemins aménagés reste finalement sous les 4,5 % de ce qui a été dépensé.

Le groupe Socialistes-Vert-es recommande de voter OUI au financement de la ligne 49.

Bernard Pinget
Coprésident du PS Veyrier-Troinex

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