Aller au contenu directement

Commissions internes du PS : un engagement essentiel pour porter nos combats !

Former et défendre une position politique est l’essence d’un parti. Ce travail, nous le faisons au quotidien : avec des valeurs, un programme et des projets comme en témoignent nos récentes initiatives populaires.

L’année 2023 a été particulièrement intense. Nous avons enchaîné des campagnes électorales ponctuées de référendums contre les projets dévastateurs de la majorité de droite renforcée au niveau cantonal. Les législatures, tant cantonale que fédérale, qui s’ouvrent maintenant seront des années de combat contre le démantèlement de nos acquis sociaux et des politiques environnementales… entre autres.

Il est facile pour les élu-es de droite d’apprendre par cœur et de répéter le mantra « moins d’impôts, moins d’étranger-ères, moins de fonctionnaires ». À l’inverse, nous devons nous distinguer de ce pur dogmatisme en expliquant notre philosophie politique et en la mettant en œuvre par des propositions concrètes. Nous devons concilier un raisonnement approfondi avec une communication simple et lisible rendue nécessaire par les réseaux de communication actuels. Comment expliquer en moins d’une minute un thème aussi complexe que la protection des locataires ou un nouveau système de financement de l’assurance-maladie ?

Cette réflexion nécessite des espaces de discussion ouverts à tout-es nos membres. C’est le cas de nos commissions internes, qui sont des lieux de débat sur les sujets importants de notre positionnement politique comme la santé, le social, l’emploi, la mobilité et bien d’autres. 2024 ne sera certes pas une année calme, des votations d’une importance capitale nous attendent, mais ce ne sera pas une année d’élections. C’est donc le moment de centrer nos efforts sur le travail politique de fond sans être dans l’urgence d’une échéance électorale immédiate ! Je vous invite à rejoindre les commissions pour participer à ces travaux afin de faire progresser ensemble nos valeurs et nos projets !

Commission des affaires transfrontalières

Olivier Dufour

Commission de la culture (coprésidence)

Estelle Revaz

Commission de la culture (coprésidence)

Priscille Dia-Laplace

Commission finances, économie et emploi

Nicolas Preperier

Commission éducation et formation (coprésidence)

Gabrielle Bussard

Commission éducation et formation (coprésidence)

François Mireval

Commission environnement

Pierre-Louis Schmitt

Commission judiciaire

Thierry Sticher

Commission du logement, de l’aménagement et du territoire

Halima Delimi

Commission migration et Genève internationale

Emmanuel Deonna

Commission de la mobilité

Denis Chiaradonna

Commission santé-sociale

Gaspard Piguet

Commission des sports

Timothée Fontolliet

Florian Schweri
Conseiller municipal suppléant en Ville de Genève — Juriste

A lire aussi

Retraites, primes maladie : des votations primordiales en 2024

Thomas WengerDéputé au Grand Conseil

Deux mesures pour renforcer la démocratie directe

Diego EstebanDéputé au Grand Conseil

Élection complémentaire à Onex

Christel SauraResponsable de la communication