Aller au contenu directement

Retraites, primes maladie : des votations primordiales en 2024

Après une année 2023 rythmée par les élections cantonales et fédérales où notre parti a réalisé de bons résultats avec le gain d’un siège au Grand Conseil et au Conseil national et l’élection de Thierry et Carole-Anne au Conseil d’État et de Carlo au Conseil des États, place à 2024 qui rimera avec combats et débats.

Combats au parlement, dans les urnes et dans la rue, face aux projets de régression sociale et de défense des intérêts privés des plus riches proposés par l’alliance des droites libérale et populiste. Débats car je souhaite que nous puissions prendre le temps de débattre entre nous de nos fondements, de nos positionnements, de notre fonctionnement, de notre communication pour renforcer notre parti et nos actions.

En 2024, plusieurs votations populaires seront primordiales pour améliorer la vie des gens.

D’abord les retraites en mars avec l’initiative pour une 13e rente proposée par l’USS et fortement soutenue par le PS. Cette rente vieillesse supplémentaire correspond à une augmentation de 8,33 % de l’AVS, permettant aux personnes âgées de vivre mieux leur retraite, notamment les femmes, dont un tiers d’entre elles ne disposent pas d’un deuxième pilier.

Puis plus tard dans l’année, la population votera sur notre initiative fédérale « Maximum 10 % du revenu pour les primes d’assurance-maladie (initiative d’allègement des primes) ». L’acceptation de cette initiative permettra d’alléger les primes maladie des ménages et de redonner ainsi du pouvoir d’achat aux personnes étranglées par la hausse des coûts.

En mars, au niveau cantonal, nous combattrons la spéculation immobilière dans le quartier du PAV et défendrons un impôt sur les véhicules aux dimensions écologiques.

Enfin, en 2024, les sections municipales, en lien étroit avec le parti cantonal, prépareront les élections municipales du printemps 2025. La perte (provisoire !) de notre siège au Conseil administratif d’Onex doit être un signal d’alarme pour toutes les communes. Face à l’alliance des droites libérale et populiste, face à l’immense abstentionnisme, comment le PS peut-il proposer un projet politique qui fasse envie à la population et qui permette de répondre aux préoccupations des gens ? Nous devons rapidement trouver des réponses concrètes et crédibles pour convaincre la population qu’elle peut réellement influencer les choix politiques par son bulletin de vote et décider d’améliorer ses conditions de vie, dans sa commune, son canton et son pays. 

Merci d’avance camarade pour ton engagement, ton temps, ton énergie durant cette année 2024 !

Thomas Wenger
Député au Grand Conseil — Chargé de projets culture et durabilité

A lire aussi

Encore et toujours,le PAV attaqué !

Nicolas ClémenceDéputé suppléant au Grand Conseil

En prison pour amende impayée ? Le travail d’intérêt général doit être l’alternative

Carole-Anne KastConseillère d'Etat

Commissions internes du PS : un engagement essentiel pour porter nos combats !

Florian SchweriConseiller municipal suppléant en Ville de Genève