Aller au contenu directement

Le Conseil des habitant-e-s : un nouvel outil démocratique

Par Gabrielle Falquet
pour la section du PS Vernier


Le premier Conseil des habitant-e-s est né en mai 2019 à Vernier. Fruit d’une collaboration entre le Canton, la Ville de Vernier, l’Université de Genève et des associations, ce projet, porté par Martin Staub, Conseiller administratif socialiste, offre un cadre permettant à la population verniolane, suisse ou étrangère, de participer différemment et directement à la vie de la cité et de proposer des idées pour améliorer son quotidien.

Comme Martin Staub l’a expliqué « Avec une population si diversifiée, tant par ses origines géographiques que sociales, il nous paraissait intéressant de faire davantage pour l’intégration par la participation. Nous avons toujours eu le souci de donner la parole aux habitant-e-s notamment par le biais du Contrat de Quartier qui donne vie à des projets concrets ou encore grâce aux permanences du Maire où, un samedi par mois, chaque Verniolan-e peut le rencontrer et lui poser des questions. »

Concrètement, comment ça marche ? L’assemblée constitutive du 23 mai 2019 a permis de définir les premiers thèmes d’intérêt général à traiter. Les tables délibératives discutent maintenant de ces thématiques précises, sous la houlette d’un-e médiateur-trice. Les compte rendu de ces discussions seront publics. Un consensus est visé lors de chaque décision : si celui-ci n’émerge pas, une majorité de 2/3 est nécessaire. Ces décisions sont ensuite transmises aux autorités communales qui sont chargées d’agir ou peuvent également aboutir à la nécessité de la part des habitant-e-s d’utiliser leurs droits populaires (pétition, référendum ou initiative).

Avec ce projet, Vernier poursuit sa politique active et volontaire de faire de la ville un laboratoire d’innovation sociale ! Au milieu des années 2000, sous l’impulsion de Thierry Apothéloz, la ville de Vernier était déjà la première du Canton à lancer ses Contrats de Quartier. Dans un avenir proche, Martin Staub souhaite poursuivre sur la voie de l’innovation en créant une Maison du Droit où les Verniolan-e-s pourront obtenir le soutien et/ou l’orientation nécessaire pour répondre à des problématiques quotidiennes ayant trait aux droits, à l’accès aux prestations ou simplement aux démarches administratives.

 

A lire aussi

Les enjeux du centime additionnel

Quelle place pour le PS dans une commune de droite ?

Le PS lance une vague violette sur les communes