Aller au contenu directement

Les Ormeaux : développer un quartier pour répondre aux besoins des habitant-e-s

Par Carole-Anne Kast
pour la section du PS Onex


À l’heure où la densification de zones peu bâties est remise en question, à juste titre pour des raisons environnementales évidentes, le PS Onex soutient fermement le projet des Ormeaux, nouveau quartier dans le coteau sud de la commune, au cœur de la zone villa.

Ce projet des Ormeaux n’est pas un énième projet cantonal de déclassement de la zone villa, c’est un exemple en matière de défense de l’intérêt public. Le terrain appartient au Canton et accueille actuellement le Foyer des Ormeaux de la FOJ (Fondation officielle de la jeunesse) qui héberge des enfants et des jeunes placé-e-s hors du foyer familial.

Le projet maintient le Foyer des Ormeaux sur le site mais en le repensant comme une partie intégrante du futur quartier et non comme un lieu coupé de la société tel qu’aujourd’hui.

La volonté cantonale de transformer ce secteur et le partenariat public-public voulu par la Ville d’Onex permettra de créer un quartier résolument axé sur l’intérêt public :

1) Tous les logements seront en mains de la Fondation immobilière de la Ville d’Onex (FIVO), destinés à la classe moyenne, y compris des familles modestes, grâce aux allocations logements du système HM. La FIVO se profile également comme opérateur urbain pour ce secteur et garantit ainsi une opération 100% non spéculative.

2) Le Foyer Piccolo accueillant aujourd’hui jusqu’à 14 enfants en âge préscolaire sera intégré dans une future crèche publique. Ainsi, les enfants de Piccolo y grandiront aux côtés des petit-e-s Onésien-ne-s qui occuperont les 50 places supplémentaires créées.

3) Un groupe scolaire sera créé en complément de l’École de Belle Cour, toute proche, avec des locaux supplémentaires pour le parascolaire, un réfectoire exploité en synergie avec la FOJ et une salle de gym, cruellement manquante dans le coteau sud, répondant ainsi aux besoins des élèves et des associations
sportives.

Le projet de nouveau quartier des Ormeaux est une opportunité pour la ville d’Onex et ses habitant-e-s, pour les 500 demandeur-se-s de logements de la FIVO, pour les 300 enfants en liste d’attente des crèches, pour les associations onésiennes et pour la FOJ, institution cantonale qui assure une mission de service public indispensable.

 

Chiffres-clés
• ~150 nouveaux logements HM-LUP en mains de la FIVO
• Une nouvelle crèche de 65 places (dont 15 pour les enfants du Foyer Piccolo)

Dates à retenir
• Modification de zone en 2020
• PLQ 2021
• Commencement du chantier 2022
• Réalisation complète 2025

A lire aussi

Un programme écosocialiste

La collaboration essentielle entre canton et communes

La société de longue vie – un défi pour nous toutes et tous