Aller au contenu directement

Un programme écosocialiste

Par Joëlle Bertossa et Sylvain Thévoz
pour la section du PS Ville de Genève


Le programme socialiste pour la législature 2020 - 2025 en ville de Genève est l’expression d’une réflexion collective lancée par le comité de la section à l’automne 2018. Rédigé suite à une série de soirées de discussions thématiques, en cohérence avec le programme du Parti socialiste genevois et celui du Parti socialiste suisse, ce programme est une réponse concrète aux défis actuels de notre ville. L’exercice a permis de prioriser les politiques publiques que le PS ville de Genève veut mener et a obligé à un exercice de synthèse.

Dans ce programme se trouvent cinq chapitres principaux touchant à l’activité économique et à l’emploi, à la cohésion sociale, à l’espace public, aux politiques culturelles et sportives, et à l’inclusion. Le PS ville de Genève s’appuie à la fois sur des acquis et un bilan, et propose de nouvelles solutions. Ce programme se veut le plus lisible et accessible possible. Il est destiné tant à nos membres, nos candidat-e-s, qu’à toute personne souhaitant découvrir les lignes de force de notre ambition politique pour la législature 2020-2025.

La précarisation du travail, la mise en concurrence de tou-te-s contre tou-te-s, la remise en question d’acquis sociaux conduisent à un appauvrissement social. Jamais, dans son histoire, notre ville n’a produit autant de richesses. Celles-ci sont pourtant réparties de manière toujours plus inéquitable. Les changements climatiques ainsi que la perte de la biodiversité sont sans précédent et font peser des menaces sur l’humain et la nature. La préservation de la biodiversité va donc de pair avec le combat contre les inégalités sociales et pour la reconnaissance de toutes les formes de travail.

Le PS ville de Genève veut reconstruire une majorité de gauche au Conseil municipal et la maintenir au Conseil administratif afin de renouer le fil d’une politique au service de toute la population. C’est par le renforcement des acquis sociaux, par la justice sociale, que nous réduirons les inégalités, car ces dernières nous éloignent d’une société viable et durable.

Notre programme, porté par Sami Kanaan et Christina Kitsos, candidat-e-s au Conseil administratif, et une magnifique liste au Conseil municipal, résume nos objectifs et présente les moyens concrets pour y parvenir.

A lire aussi

Les enjeux du centime additionnel

Les Ormeaux : développer un quartier pour répondre aux besoins des habitant-e-s

Le Conseil des habitant-e-s : un nouvel outil démocratique