Aller au contenu directement

Une initiative communale en faveur d’une alimentation saine et durable

Par Nathalie Leuenberger
pour la section du PS Meyrin


Fort-e-s du succès de notre initiative de 2015 en faveur du contrôle des prix des restaurants scolaires, avec les Vert-e-s de Meyrin, nous repartons dans l’aventure démocratique d’une nouvelle initiative communale, avec un objectif encore plus ambitieux : une alimentation saine et durable !

Cet objectif répond à une préoccupation de plus en plus vive au sein de la population et qui vise prioritairement les prestations en lien avec l’alimentation que la commune délivre : restaurants scolaires, crèches, repas communautaires, repas des aîné-e-s, manifestations et cérémonies officielles.

Nous devons faire en sorte que ces prestations soient exemplaires en favorisant une alimentation équilibrée et en respectant l’environnement. Alors que les partis politique de droite continuent de prétendre que c’est dangereux pour l’économie, nous sommes convaincu-e-s de la nécessité d’une initiative pour impulser le changement politique qui soutiendra la mise en œuvre d’un objectif aussi global et transversal.

De surcroît, en agissant sur la prestation de restauration collective que délivre la commune, nous sommes persuadé-e-s que nous pourrons, à terme, mesurer des impacts positifs sur les habitudes alimentaires de l’ensemble de la population. Et plus encore, puisqu’en privilégiant les producteur-rice-s de la région, des produits issus d’une agriculture responsable, la diminution du gaspillage alimentaire et la réduction des protéines de source animale dans les menus qui sont servis, notre initiative aura également des impacts positifs sur l’économie, l’emploi et l’environnement.

Des impacts proportionnels aux plus de 3 millions de francs que la commune de Meyrin investit chaque année pour délivrer ces prestations auprès de plus de 1’200 élèves, 500 enfants de moins de 4 ans, près de 5’000 aîné-e-s et autant d’habitant-e-s qui participent ponctuellement ou régulièrement aux dizaines de manifestations et cérémonies officielles organisées par la commune.

La récolte des signatures se fera entre décembre 2019 et mars 2020. Vous pouvez demander des feuilles de signatures en écrivant au Parti socialiste Meyrin

A lire aussi

Bernex deviendra une ville !

Les coopératives d’habitation : une solution écologique pour demain ?

Le PS lance une vague violette sur les communes