Aller au contenu directement

Votation communale : Tram Nations – Grand-Saconnex, oui à des aménagements de qualité !

Le 27 novembre 2022 les électeurs et les électrices du Grand-Saconnex voteront, à la suite d’un référendum, sur une délibération du Conseil municipal du 15 octobre 2021 qui autorise la constitution, au profit de l’État, d’emprises provisoires de chantier et d’emprises définitives sur le domaine public et privé communal. Les emprises définitives concernent 5 parcelles pour une surface 3’669 m2, soit approximativement un demi-terrain de foot. Cette délibération a été acceptée avec 21 oui, 2 non et 2 abstentions.

La loi genevoise sur le réseau des transports publics prévoit le prolongement de la ligne de tram Cornavin Place des Nations jusqu’au Grand-Saconnex – P47 – et Ferney-Voltaire. Pour mémoire, une liaison similaire existait de la fin du XIXe siècle jusqu’en 1938. Ce tram sera mis en service en 2026. Le OUI aux cessions de terrain est soutenu par la majorité des groupes représentés au Conseil municipal, c’est-à-dire : les Socialistes, les Vert-es, le Centre et le PLR ainsi que l’ATE, Pro Vélo et un comité unitaire.

La prolongation du tram est bénéfique pour la com-mune et ses habitant-es. Elle est le résultat d’un processus de planification territoriale et de concertations afin d’améliorer la mobilité au niveau de l’agglomération. La construction d’un tunnel routier, lié à la réalisation du tram, va contribuer à réduire significativement le trafic de transit au centre de la commune, répondant ainsi à une demande de la population.

L’arrivée du tram accompagnera les projets d’aménagement qui sont en cours. Il sera un progrès en matière de connectivité avec le reste du territoire et avec la région française voisine et favorisera l’intermodalité, en permettant à la population de combiner des modes de transport différents pour gagner en temps de trajet tout en limitant l’empreinte carbone des déplacements.

Les aménagements prévus contribueront à optimiser le réseau de transports en commun et les voies dédiées à la mobilité douce : pistes cyclables et cheminements piétonniers. Actuellement, ces agencements font cruellement défaut.

L’emprise au sol du tram va certes induire l’abattage d’arbres sur le territoire communal, mais le double sera replanté et des aménagements végétalisés et perméables permettront de lutter contre les îlots de chaleur.

Les Socialistes du Grand-Saconnex appellent à voter OUI afin de permettre la réalisation d’aménagements de qualité bénéfiques pour toutes et tous.

Michel Pomatto
Conseiller administratif au Grand-Saconnex

A lire aussi

LPP 21 : après AVS 21, la droite enfonce les droits des assuré-es

Christian DandrèsConseiller national

Le lobbyisme, huile ou grain de sable dans les rouages de la politique suisse ?

Zélie GottrauxMembre du comité de la JS genevoise

Pourquoi tout le monde chope la chlamydia ?

Elisabetta Marchesini