Aller au contenu directement

Communauté internationale à Genève

D’après les statistiques officielles, 41% de la population du canton de Genève sont des personnes étrangères. C’est une partie importante de notre société, mais lorsqu’il s’agit de la visibilité médiatique et de la participation politique, leur part reste beaucoup plus faible.

La communauté internationale est loin d’être un groupe homogène, sa pluralité reflète la diversité culturelle et sociale du monde. Leurs cercles sociaux sont également variés. Certain-es gardent un contact étroit avec la communauté de leur pays d’origine, d’autres non. D’autres encore privilégient des cercles internationaux anglophones.

Bien que peu représenté-es en politique, nos voisin-es issu-es de la migration sont tout aussi impacté-es par les décisions, surtout quand il s’agit de la politique d’immigration. Au cours de la dernière décennie, les possibilités d’être naturalisé-e ou de rester en Suisse ont été réduites, pour les diplomates, les personnes travaillant à l’ONU et leurs familles, même pour les jeunes ayant vécu ici la plupart de leurs vies. Le canton de Genève est particulièrement concerné et devrait protéger ses communautés des attaques de la Confédération.

Les personnes étrangères de classe ouvrière ne sont pas moins touchées. Les travailleur-ses qui dépendent de leur emploi pour pouvoir rester en Suisse sont particulièrement vulnérables, ce qui est souvent exploité par le patronat. Être payé-e la moitié de ce que gagnent les collègues, travailler à des horaires abusifs, ou même se faire voler une partie de son salaire, ceci fait partie du quotidien pour beaucoup de nos voisin-es.

Le canton doit agir pour défendre ces personnes vulnérables. Il est encore trop commun que des élu-es négligent les personnes sans droit de vote. Pour cela, l’élargissement du droit de vote, ainsi qu’une solidarité générale plus forte, sont nécessaires.

Miroslav (Mirko) Ondrás
Économiste

A lire aussi

Initiative pour des soins dentaires accessibles à toute la population

Frédérique BouchetAncienne secrétaire générale du PS genevois

Champ-Dollon, ou l’indignité dans la privation de liberté

Federico Di NapoliMembre du comité directeur de la JS genevoise

Votation communale : Tram Nations – Grand-Saconnex, oui à des aménagements de qualité !

Michel PomattoConseiller administratif au Grand-Saconnex