Nous nous sommes habitué-es à la présence de magistrat-es socialistes dans les exécutifs de nombreuses communes genevoises. Pourtant, le nombre de douze communes avec des élu-es PS à l’exécutif lors des élections de 2020 fut un record, en tous les cas dans un passé proche.
S’habituer à cette présence contient un aspect profondément positif : le phénomène n’est pas nouveau, la progression est régulière et les succès stables. Cependant, l’habitude ne doit pas masquer les efforts nécessaires afin d’obtenir ces succès par les militant-es et les magistrat-es. En effet, entrer à l’exécutif du Grand-Saconnex, de Chêne-Bourg ou encore de Collex-Bossy en 2020 ne s’est pas réalisé par hasard mais a découlé d’un engagement intense lors de la campagne.
La victoire électorale est une chose, les conséquences politiques positives en sont une autre. Et des politiques progressistes en faveur de la population, il y en a. À tel point qu’il serait impossible ici de toutes les citer, mais certaines méritent d’être mentionnées pour faire honneur également à toutes les autres : création d’une nouvelle patinoire à Carouge, municipalisation de la petite enfance à Lancy, épicerie solidaire au Grand-Saconnex, nouvelle comédie en Ville de Genève, centre de santé reproductive à Onex, et tant d’autres mesures encore.
Ces mesures, elles se sont incarnées à travers onze magistrat-es qui, souvent en partenariat avec les Vert-e-s, se sont battu-es pour la majorité de la population. Si certain-es se représentent, d’autres, après des années d’engagement, ont décidé de passer la main : Ornella, Sami, Elisabeth, Nathalie et Stéphanie, merci d’avoir défendu les valeurs socialistes et mis en place tant de politiques qui ont concrètement amélioré la vie des Genevois-es.
Demain, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous devons conserver nos bastions durement acquis et (re)conquérir de nouvelles municipalités : Onex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Thônex, Chêne-Bougeries et Collonge-Bellerive. Si nous y parvenons, nous pourrons directement développer des politiques en faveur des classes populaires et moyennes dans les communes, mais également peser sur et dans les institutions cantonales et intercommunales.
Les enjeux sont cruciaux avec les politiques sociales (soutien et accompagnement à domicile en particulier), la santé de proximité (centres de santé, p.ex.), la démocratie participative, notamment des plus jeunes, ou encore l’accès au sport, sans oublier le changement climatique et l’éducation préscolaire (création de places et inclusion).
Ne vous leurrez pas, dans une atmosphère de replis, d’attitudes réactionnaires et de peur de l’avenir, nous, socialistes, avons un rôle central à jouer afin d’offrir une vision d’avenir, viable et applicable, afin que l’espérance remplace la peur, pour une société où chacun-e trouve sa place. Nos communes peuvent changer la vie.
Tous-tes nos candidat-es aux exécutifs se mobilisent déjà afin de gagner des sièges en 2025 et réaliser nos programmes socialistes. Seul-es, rien n’est possible mais avec des candidat-es et futur-es élu-es dans les Conseils municipaux et notre mobilisation militante, la victoire est au bout du chemin !