Aller au contenu directement

Lancy zéro pub : ne bradons pas l’espace publicaux multinationales

Les panneaux d’affichage publicitaire sont en général utilisés pour pousser la population à acheter toujours plus, des produits souvent inutiles, pas toujours de bonne qualité et/ou venant de loin. Très peu d’entreprises ou acteurs locaux peuvent se les payer, favorisant ainsi les grandes entreprises au détriment du commerce de proximité. En passant dans la rue, pour aller au travail ou chercher vos enfants à l’école, vous serez donc submergé-es de publicités pour l’achat d’une voiture de deux tonnes plutôt que pour vous mettre au vélo, pour des week-ends en avion teintés d’orange plutôt que de train, ou encore pour un fast-food plutôt que pour la bonne petite brasserie du coin.

On se croit tou-tes suffisamment conscient-es et intelligent-es pour ne pas tomber dans le panneau (d’affichage). Et pourtant, si les grandes entreprises du monde entier dépensent des milliards en publicité, c’est bien qu’elles sont efficaces et poussent à la surconsommation.

C’est pourquoi le Parti socialiste de Lancy a lancé, voici maintenant plusieurs années, un projet pour supprimer la publicité commerciale des rues de notre ville. Cette proposition appelée « Lancy Zéro Pub » vise à éviter la concurrence déloyale que subissent les petits commerces, à améliorer la qualité de nos rues et le paysage urbain, à faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite, et à éviter de nous inciter à acheter tout et n’importe quoi. Il s’agit donc d’un enjeu tant économique que social et écologique, sans compter l’amélioration de la qualité de vie locale.

Autre élément important : cette suppression de la publicité commerciale par voie d’affichage ne concerne pas les événements culturels, sportifs et sociaux, ni l’affichage officiel, qui continueront à pouvoir être vus et promus dans les rues de Lancy.

Equilibrée, la proposition « Lancy zéro pub » a été acceptée par le Conseil municipal. Le Centre de Lancy ayant lancé un référendum contre le règlement d’application, les Lancéen-nes seront appelé-es à voter sur le sujet le 24 novembre.

L’espace public nous appartient à toutes et tous, ne le laissons pas aux grandes multinationales : le 24 novembre, votez « OUI » à Lancy zéro pub !

Nicolas Clémence
Député suppléant au Grand Conseil

A lire aussi

Plus d’autoroutes, moins de protection du climat ? NON À l’extension des autoroutes !

Denis Chiaradonna

Chasser les locataires pourrelouer plus cher ? 2xNON

Carlo SommarugaConseiller aux Etats

Élections municipales : nos communes changent la vie

Martin StaubConseiller administratif à Vernier