Me présenter à la succession de Carole-Anne Kast dans la cadre de l’élection partielle au Conseil administratif d’Onex, dont le premier tour est agendé au 12 novembre, représente pour moi une fierté teintée de la responsabilité de maintenir un siège socialiste au Conseil administratif d’Onex. En effet, notre parti y est représenté sans discontinuité depuis l’élection de Samuel Claude en 1979.
Il s’agit donc d’une fierté car je suis convaincu qu’à Onex, peut-être plus qu’ailleurs encore, s’engager pour plus de solidarité au sein de la population, promouvoir une vision extensive de la cohésion et de la mixité sociale, ou encore défendre la qualité de vie de la population ne sont pas des mots dénués de sens.
Responsabilité aussi, car je devrai m’employer à concrétiser par des politiques publiques ambitieuses les valeurs socialistes, chose que Carole-Anne Kast a admirablement fait au cours des quinze dernières années. Cela passera par le développement de prestations à la population par le biais du service social, par une politique communale du logement permettant de continuer à offrir des logements à prix abordable – passant notamment par la maîtrise foncière du territoire, ou encore par la préservation des espaces de vie collectifs qui font la qualité de vie d’Onex comme le Parc des Évaux.
Alors que le pouvoir d’achat est en crise et qu’y compris à Onex, les effets du réchauffement climatique se font sentir, il est possible d’apporter des réponses concrètes à ces problématiques tout en prenant en compte les limites de l’action communale. Pour cela, il faudra faire campagne et remporter une élection partielle dont la configuration officielle sera connue dans les derniers jours d’août. Dans cette optique, je pourrai compter sur le soutien des Vert-es mais surtout sur l’engagement sans faille de la section communale du PS.
Àgé de 30 ans et membre du PS depuis 2016, j’ai effectué mes premiers engagements politico-militants à l’UNIGE où j’ai été secrétaire permanent de la faîtière étudiante. Suite à l’obtention de mon Master en socioéconomie, j’ai également travaillé comme permanent syndical en Ville de Genève et travaille actuellement pour le RPSL dont je suis le secrétaire général.
La défense du droit au logement est un axe important de mon engagement politique, tout comme la promotion d’une société égalitaire. L’insertion socio-professionnelle des jeunes ainsi que des plus de 50 ans me tient en ce sens particulièrement à coeur et je pense que des leviers existent au niveau communal pour évoluer vers une société plus inclusive. Ayant longtemps pratiqué l’escrime, et jouant toujours au foot, je pense que le sport est un vecteur non négligeable d’inclusion et que les clubs ont en ce sens un rôle à jouer. Tout au long de la campagne, je m’emploierai donc à aller à la rencontre de la population, chose qui me réjouit car je crois que l’accessibilité doit être l’une des qualités premières d’un-e candidat-e à un Conseil administratif.