Aller au contenu directement

Pour Genève, deux voix fortes à Berne !

Cette année, plus que jamais, l’élection au Conseil des États est importante. Elle nécessite la mobilisation de toutes et de tous. En effet, au mépris de leurs valeurs respectives, les droites libérales, chrétiennes, nationalistes et populistes ont constitué une alliance contre nature. Avec pour seul programme : casser la représentation socialiste-verte portée au Conseil des États par les Genevoises et Genevois depuis… 16 ans.

Un duo complémentaire
En reprenant le flambeau de la Genève ouverte, solidaire et progressiste de Liliane Maury Pasquier et de Robert Cramer, Lisa Mazzone et moi-même formons depuis quatre ans un duo genevois complémentaire et solide qui s’inscrit dans les valeurs de dignité pour toutes et tous, de solidarité avec les plus faibles d’ici et d’ailleurs, de justice sociale et climatique, d’égalité des chances ; le tout dans une vision engagée de protection du climat, de l’environnement et de la biodiversité.

Une représentation forte
La représentation genevoise que nous constituons est forte parce que nous sommes membres de commissions parlementaires importantes pour Genève, comme de celles de l’économie, des transports, de politique extérieure, de l’énergie et de l’environnement. Elle est aussi forte par notre cohérence ; l’addition de nos voix étant en parfaite harmonie avec la volonté des citoyennes et citoyens genevois-es exprimée lors des votations populaires fédérales, notamment lors des initiatives pour des logements abordables, pour des soins infirmiers forts, contre l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes ou pour des multinationales responsables.

Budget des ménages sous pression…
Chacune et chacun peut le constater, le budget du ménage des classes moyennes et populaires est sous pression. Les raisons sont connues : la hausse des prix de l’alimentation et de l’énergie, l’explosion des primes d’assurance-maladie, l’augmentation inexorable des loyers et l’absence de compensation intégrale du renchérissement sur les salaires et les rentes AVS. De manière inacceptable, 8 % de la population de notre pays vit dans la pauvreté.

Notre réponse
Notre réponse à cette situation sociale est la défense du salaire minimum, l’introduction d’une 13e rente AVS, le rejet de la dégradation de la LPP, la limitation des primes-maladie à 10 % maximum du revenu et le contrôle automatique et régulier des loyers. Or, l’ensemble de la droite fédérale attaque ces objectifs qui répondent pourtant aux attentes et aux besoins des Genevoises et des Genevois.

Toujours l’égalité
L’égalité entre hommes et femmes est inscrite dans la Constitution fédérale depuis plus 40 ans. Pourtant, l’inégalité salariale à l’égard des femmes est encore de 18 %. Sans compter que le revenu et la retraite des femmes restent bien plus faibles que ceux des hommes. Au surplus, il n’y a toujours pas de congé parental pour tous les parents et les crèches restent insuffisantes. Sur ces thèmes aussi, la droite genevoise s’oppose à l’adoption de mesures concrètes et aux progrès sociaux. Notre duo socialiste-vert au Conseil des États s’est résolument engagé et poursuivra son combat pour l’égalité, le congé parental de 34 semaines, un financement fédéral des crèches comme le demande l’initiative fédérale du PS Suisse. Cela dans l’intérêt de la population genevoise.

Résolument pour le climat
Le peuple genevois a plébiscité la loi sur le CO2 et, récemment, celle sur la protection du climat, exprimant ainsi une forte volonté politique en faveur d’un tournant énergétique résolu. Volonté que nous partageons. Dans cette perspective, Lisa Mazzone et moi-même nous engageons en priorité pour un assainissement des bâtiments socialement juste et pour l’énergie solaire.

Pour une Suisse ouverte et solidaire
Face à celles et ceux qui, à droite, prônent un repli nationaliste, nous défendons une Suisse ouverte et solidaire. Une Suisse inscrite dans une relation bilatérale stable renouvelée avec l’Union européenne, assurant tant la protection du marché du travail que la réintégration pleine des universités, dont l’Université de Genève, dans le programme Horizon Europe.

Pour le maintien de la Genève progressiste au Conseil des États, je compte sur votre engagement !

Carlo Sommaruga
Conseiller aux Etats — Avocat, Président ASLOCA Suissse, Président Solidar Suisse

A lire aussi

En route pour un troisième siège !

Maria BernasconiPrésidente du comité de pilotage de la campagne des élections fédérales

La jeunesse socialiste en campagne

Le sexe n’est pas un luxe ! Lancement de l’initiative pour une contraception gratuite