Aller au contenu directement

Échauffement automnal avant le sprint du printemps!

Après l’été, son début sous les orages avec alertes, inondations pas très loin, puis à l’ombre d’une canopée encore à renforcer, ses plongeons dans le lac, son Université d’été du PS (bien sûr), la rentrée politique bat maintenant son plein et déjà quatre votations nous attendent.

Au niveau fédéral, d’abord, nous voterons sur la protection d’une nécessaire biodiversité, via une initiative fédérale constitutionnelle, au vu de nos difficultés à tirer la prise et à lutter efficacement contre le changement climatique et le déclin de certains de nos milieux naturels et de certaines espèces ! Puis nous déclinerons la proposition de réforme de la prévoyance professionnelle – un nouveau paquet ficelé défavorable aux femmes et aux bas revenus.

Au niveau cantonal ensuite, on continuera sur la lancée entamée avec cette nouvelle législature en votant sur deux référendums faisant suite aux votes « à droite toute » de notre parlement. Le premier concerne la loi sur l’imposition des personnes physiques, le second la loi modifiant la durée de la formation des enseignants du primaire la faisant passer de 4 à 3 ans et contre laquelle tous les milieux enseignants sont vent debout.

Camarades, cette rentrée politique je nous la souhaite non seulement combative mais également rassembleuse. Rassembleuse, car notre parti a besoin de chacune et chacun d’entre nous pour construire des réponses aux attaques de la droite, pour informer, récolter des signatures, s’engager, ou encore déposer des propositions ambitieuses. Je nous la souhaite également riche de débats, d’échanges, de commissions internes vivantes, de rencontres, de réflexions, d’idées. Parce qu’en ces temps incertains et troubles, c’est cela qui nous fait avancer et c’est ensemble que nous avançons le mieux.

Nous sommes à l’orée des élections municipales. Et quoi de mieux pour rééquilibrer les forces que de faire une campagne majestueuse pour augmenter le nombre de nos élu-es dans les communes ? Et pour cela nous avons besoin de candidates et candidats motivé-es, prêt-es à figurer sur nos listes et à porter les valeurs socialistes dans les communes. Tu te dis : pourquoi pas ? Tu hésites ? Alors viens en parler avec d’autres dans ta section !

Cette rentrée, camarades, je nous la souhaite prometteuse et énergique – tout en gardant des forces pour le sprint du printemps !

Léna Strasser
Députée au Grand Conseil — Formatrice d'adultes

A lire aussi

Voulez-vous faire des super cadeaux à des supers riches qui n’en ont pas besoin?

Sylvain ThevozDéputé au Grand Conseil

La richesse de notre parti, nos militant-es!

Helena Verissimo de FreitasResponsable de la Coordination des sections

Initiative à Thônex: Créer 150 places de crèches!

Romain De Sainte MarieCandidat au Conseil administratif de Thônex