Aller au contenu directement

OUI à un quartier construit sur de nouvelles valeurs !

Nicole Valiquer Grecuccio
Députée suppléante — Coordinatrice patrimoine, lieux culturels et territoire à l’Office du patrimoine et des sites

L’enjeu est de construire un quartier de centre-ville en continuité du bâti existant et en intégrant des activités qui fondent la qualité de tout quartier, tout en répondant aux défis que pose le réchauffement climatique. Le projet de PLQ Acacias 1 répond avec force à cet enjeu qui devrait nous rassembler.

Pensé différemment, il met en effet au centre de son développement les espaces publics, ceux de la vie quotidienne et de la rencontre, libérés de la voiture : un quartier apaisé en plein centre-ville où habiter prendra tout son sens. Piéton, il réalise la fameuse ville du quart d’heure, où les habitant-es bénéficient de services et d’équipements de proximité. C’est à cette aventure collective que nous sommes convié-es !

Un équilibre véritable entre nature et bâti s’est imposé comme fondateur, et non comme un compromis : au moins 340 nouveaux arbres, une place publique comme pouls de ce quartier, et la remise à ciel ouvert de la Drize, un élément marquant et innovant. Nous avons toujours défendu que le non bâti structure le bâti ; ici, c’est un sol minéral qui redécouvre sa nature végétale, d’avant la métamorphose de ce territoire en espace industriel.

Par ailleurs, l’écartement entre les bâtiments et les hauteurs variables évite non seulement la monotonie, mais assure aussi la variété des ensoleillements. Cette morphologie répond au réchauffement climatique et correspond à un bâti de centre-ville et non à une cité-dortoir périphérique. 

Ce projet permet d’offrir des logements à loyers abordables pour la population de ce canton, des plus fragiles à la classe moyenne, et de développer des coopératives d’habitation Les 2/3 des quelque 2’230 logements sont des LUP, en majorité subventionnés. Les autres types de logements, locatifs ou PPE, bien que non-subventionnés, sont néanmoins contrôlés. La maîtrise foncière par l’Etat de 87% des parcelles permet de poser des conditions aux opérateurs : c’est une opportunité pour qu’un soin particulier soit apporté à l’exécution des bâtiments et à l’origine des fournitures, pour éviter une situation comme celle récente aux Vernets.

Il faut répéter que ce quartier n’est pas un quartier de bureaux ! La majorité des surfaces d’activités est dédiée aux activités artisanales, dont beaucoup sont aujourd’hui déjà présentes dans le quartier. Cela répond au besoin de conserver une mixité d’activités. Divers commerces de proximité occuperont les rez-de-chaussée des immeubles. Enfin, 5% va à des affectations telles que des cabinets médicaux, fitness, études d’avocats, école de musique, ou activités de loisirs et de culture. C’est donc bien d’un quartier de centre-ville en continuité de Plainpalais et de la Jonction qu’il s’agit.

Participer à l’ambition du projet PAV dont le PLQ Acacias constitue une pièce maîtresse, c’est construire une ville de qualité pour habiter, travailler, déambuler, rêver, être ensemble, … aujourd’hui et demain ! Votons et faisons voter OUI le 18 juin prochain !

Thématiques associées: Aménagement

A lire aussi

Par Matthieu Jotterand

L’heure des référendums

Les 11 et 12 mai derniers se tenait la première « vraie » session de la nouvelle législature du Grand Conseil, après la séance de prestation de serment du 28 avril. L’occasion d’abord de...

Par Guylaine Antille

Le 13 juin, c’est un grand OUI pour des infrastructures publiques essentielles

La modification de zone de la Goutte St-Mathieu s’intègre dans le plan directeur de quartier Bernex-Est, adopté en avril 2017 par le Conseil d’Etat. Ce projet global prévoit, outre 1600...

Par Guylaine Antille

Garantir l’intérêt général

La population genevoise se prononcera le 29 novembre sur le déclassement d’une zone agricole sur laquelle – depuis plus de 20 ans – la Sablière du Cannelet exerce son activité de...