La contraception gratuite mais pas pour toutes et tous !
L’accès à la contraception moderne renforce le pouvoir décisionnel et l’autonomie des femmes, aussi bien à titre professionnel, personnel qu’au sein du ménage. Tous les experts des...
La petite enfance est un véritable levier pour lutter contre toutes les inégalités. En effet, concrétiser une politique familiale ambitieuse doit permettre notamment de prévenir les situations de précarité. Il nous appartient de poursuivre notre engagement pour que chaque enfant ait droit à une place de crèche, partout en Suisse.
Les premières années sont capitales pour le développement cognitif et social des enfants. Elles posent les bases nécessaires à l’apprentissage et au bien-être tout au long de la vie. Les crèches favorisent également le dépistage précoce des enfants à besoins particuliers. Or, si des mesures spécifiques sont mises en place dès le plus jeune âge, cela permet souvent le passage en classe ordinaire lors de l’entrée au primaire. De manière plus globale, l’éducation préscolaire réduit les inégalités, a un impact positif sur la réussite scolaire en particulier chez les enfants les moins favorisés et améliore la cohésion sociale par l’inclusion des familles. Les structures d’accueil de la petite enfance répondent aussi à des besoins vitaux. Comme nous avons pu le voir lors des semi-confinements décrétés durant la pandémie qui ont entraîné la fermeture de certaines crèches, des enfants se sont retrouvés alors dans une forte insécurité alimentaire. Des études montrent également que les inégalités entre les femmes et les hommes ont augmenté dans ce contexte puisque ce sont les femmes qui ont en grande majorité dû s’occuper de leurs enfants tout en télétravaillant.
A l’instar de l’école, l’ensemble de ces éléments militent pour que l’éducation préscolaire soit considérée comme une véritable mission de service public. C’est tout le sens de mon combat en Ville de Genève où j’ai initié la municipalisation du domaine de la petite enfance dès mon entrée en fonction.
Les enjeux sont multiples. Il s’agit de renforcer l’égalité des chances, favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, développer de nouvelles places d’éducation préscolaire, et reconnaitre à sa juste valeur le travail d’intérêt public effectué par le personnel éducatif composé dans son immense majorité par des femmes.
Avec plus de 80 structures d’accueil de la petite enfance subventionnées gérées par des associations de bénévoles pour plus de 4’000 places, ce projet d’envergure se concrétisera en Ville de Genève par étapes. J’aurais souhaité, bien sûr, faire cette réforme d’un seul tenant mais la municipalisation en bloc, est rendue aujourd’hui trop complexe, tant du point de vue opérationnel que financier dans le contexte budgétaire actuel.
En ce sens, l’initiative fédérale sur les crèches lancée par le Parti socialiste suisse est essentielle pour accélérer les changements des mentalités et développer de nouvelles places d’éducation préscolaire grâce à un partage équitable des investissements entre les collectivités publiques.
On ne le répétera jamais assez : en matière d’éducation préscolaire, ce qui coûte c’est l’inaction ! Investir dans la petite enfance est bénéfique pour toute la collectivité comme le démontrent de nombreuses études. L’augmentation des taux d’activité des femmes permise par la création de nouvelles places stimule l’économie, les recettes fiscales, réduit les dépenses de transfert et améliore la prévoyance professionnelle. La qualité de prise en charge de l’enfant, déploie quant à elle des effets bénéfiques pour la société dans son ensemble.
Le chemin sera long, mais je suis convaincue que, grâce à notre action politique, le financement des crèches sera bientôt entièrement assumé par la collectivité publique, l’éducation préscolaire sera un droit à l’instar de l’école, et un véritable congé parental aura été institué. On se demandera alors comment cela était possible avant.
L’accès à la contraception moderne renforce le pouvoir décisionnel et l’autonomie des femmes, aussi bien à titre professionnel, personnel qu’au sein du ménage. Tous les experts des...
Chaque 25 novembre, la journée mondiale contre les violences faites aux femmes expose une réalité insupportable : des milliers de femmes vivent dans la peur et le silence. En Suisse, une femme sur ...
Lors de la session plénière des 3 et 4 octobre, le Grand Conseil a débattu de deux projets de lois socialistes visant à soutenir et encourager la formation continue par le biais d’un...