Aller au contenu directement

Pour une politique climatique sociale, maintenant! OUI à l’initiative pour l’avenir le 30 novembre

Thomas Bruchez
Député suppléant — Etudiant, ancien vice-président de la Jeunesse socialiste Suisse

La crise climatique est la plus grande crise de notre temps. Alors qu’il y a 10 ans, l’Accord de Paris était conclu, avec pour objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle pour éviter le pire, cette limite a été dépassée l’année dernière et menace de l’être durablement. Les politiques climatiques actuelles nous mènent droit dans le mur, avec un réchauffement qui pourrait être de plus de 3°C à la fin du siècle!

Cet échec, c’est celui de la politique climatique bourgeoise. Loin de remettre en question le système à l’origine de la crise climatique, le capitalisme, cette politique se fonde sur la responsabilité individuelle ainsi que dans une foi dans la technologie et les marchés qui viendraient magiquement nous sauver. Pire encore, cette politique est même injuste, en témoigne le mouvement des Gilets Jaunes en France. Le constat est donc clair: nous avons urgemment besoin d’une autre politique climatique, ambitieuse et socialement juste.

C’est précisément le but de l’initiative pour l’avenir, qui vise à faire payer les ultra-riches afin de financer une politique climatique sociale. Pour ce faire, elle propose la mise en place d’une impôt de 50% sur la part des successions et des donations qui dépasse 50 millions de francs. 2500 ultra-riches seraient ainsi touché-es.

Mais pourquoi les faire payer ? Parce qu’iels portent une responsabilité écrasante dans la crise climatique! Avec leurs yachts, jets privés et villas, l’impact climatique de leur vie quotidienne est absolument désastreux. Il faudrait ainsi 770 ans à une personne suisse lambda pour polluer autant qu’Ernesto Bertarelli, 8ème fortune de Suisse, en un an seulement. Mais ce mode de vie luxueux n’est que la pointe de l’iceberg. En effet, l’écrasante majorité des émissions des ultra-riches provient de leurs investissements polluants. Ainsi, les émissions dues aux investissements des 300 familles les plus riches de Suisse sont trois fois plus élevées que l’ensemble des émissions sur le territoire suisse.

L’initiative rapporterait en moyenne 6 milliards de francs par année. Cela permettrait de financer tant de mesures, de reconversions professionnelles au développement des transports publics en passant par la rénovation énergétique des bâtiments. Avec toujours comme point cardinal la justice sociale, car la transformation écologique de la société ne doit pas se faire sur le dos des travailleur-euses ou impacter négativement le porte-monnaie de la majorité de la population.

Nous avons urgemment besoin d’une autre politique climatique. Et nous pouvons l’avoir en votant OUI à l’initiative pour l’avenir le 30 novembre. On compte sur vous!

A lire aussi

Par Caroline Renold

Du logement pas des profits!

Les loyers à Genève sont trop chers et ils ne cessent d’augmenter.56 % de la population ne peut pas se permettre les loyers à disposition sur le marchées loyers à Genève sont trop chers et...

Par Caroline Marti

Deux fois NON aux lois-corset: protéger nos services publics et nos salarié-es

Le 28 septembre prochain, nous serons appelé-es à voter sur deux lois dites « corset ». La logique derrière ces deux lois est simple: limiter drastiquement la capacité de l’État à...

Par Matthieu Jotterand

Le militantisme ne prend pas de vacances !

La vie politique est ainsi faite : tout peut sombrer dans une torpeur quasi complète pendant l’été avant de redevenir immédiatement urgent dès la rentrée scolaire ! Les votations du ...