Aller au contenu directement

Victoire cruciale pour combattre les inégalités et les difficultés scolaires!

Youniss Mussa
Juriste / étudiant en droit

Une réforme nécessaire

Élaborée avec tous les partenaires concernés, la réforme du cycle d’orientation vise à corriger les effets pervers du système actuel, qui stigmatise et pénalise les élèves aux connaissances les plus fragiles, sans améliorer significativement l’orientation scolaire. Le projet de loi voté permettra notamment l’abandon des sections (R1-R2-R3) au profit d’une mixité maîtrisée et évolutive des classes. Terminé le cycle qui marginalise certain-es élèves et qui les catégorise! Chaque élève aura la possibilité d’étudier selon son niveau, car tout-e adolescent-e a des compétences dans certaines branches scolaires qu’il-elle doit pouvoir approfondir et peut mettre à profit des camarades de classe. Cette réforme permettra aussi une meilleure transition entre l’école primaire et l’enseignement secondaire II. Pour les élèves avec de grandes facilités scolaires, un parcours accéléré de deux ans, au lieu de trois, sera possible. En bref, un cycle d’orientation plus flexible et individualisé qui s’adaptera aux besoins de notre jeunesse et qui l’orientera mieux pour la suite de son parcours scolaire.

Les coûts de cette réforme sont un véritable investissement. La matière grise de notre canton est l’un de nos atouts les plus importants. Des élèves mieux formé-es, c’est une meilleure employabilité, une attractivité économique plus importante pour notre canton et l’épanouissement de notre jeunesse grâce à un avenir plein d’opportunités et sans stigmatisation.

Une tension parlementaire palpable

Lors de notre dernière session du Grand Conseil, une véritable guérilla parlementaire a eu lieu. D’un côté, le PLR, avec le soutien de l’UDC, qui avait savamment organisé le sabotage de cette réforme cruciale luttant contre les inégalités au sein de l’école genevoise. De l’autre, la majorité emmenée par le PS et soutenue par les Verts, Ensemble à Gauche, le PDC, ainsi que certain-es membres du MCG qui s’est battue ardemment contre l’attitude profondément antidémocratique du PLR. En effet, ils et elles ont désespérément renouvelé leurs tentatives d’obstruction tout au long de la séance, de motions d’ordre en demandes de renvoi en commission pour empêcher le Grand Conseil de voter sur ce sujet. La réforme CO22 a pu finalement être votée. C’est bien une victoire socialiste qui a eu lieu, possible notamment grâce à notre groupe parlementaire et au travail de notre magistrate, Anne Emery Torracinta.

A l’approche des prochaines élections, l’UDC et le PLR ont décidé de former une coalition d’obstruction qui prétérite directement les genevoises et les genevois. Dans ces conditions, le vote du budget 2022 lors de la prochaine session du Grand Conseil risque d’être difficile. Nous aurons, comme malheureusement presque chaque année, à nous battre pour défendre les services publics, ainsi que consolider certaines prestations à la population, face à une droite revancharde.

Un référendum annoncé

La minorité du parlement a déjà annoncé qu’elle collectera des signatures pour un référendum. Comme socialistes, parti défendeur du débat démocratique, nous ne pouvons que nous réjouir que le peuple s’exprime. Confiant-es, nous défendrons avec une énergie à la hauteur des enjeux cette réforme cruciale auprès des genevoises et des genevois si le référendum venait à aboutir.

Thématiques associées: Éducation et formation

A lire aussi

Par Leonard Ferati

Nous ne voulons pas d’une école au rabais !

Cher-ères camarades,  La proposition de la droite parlementaire visant à réduire la durée de la formation des enseignant-es de 4 à 3 ans, tout en éliminant une partie des cours cruciaux de ...

Par Nicole Valiquer Grecuccio

Pour l’égalité des chances : OUI à la réforme du CO le 15 mai !

Avec le Comité Oui à l’égalité des chances au CO, composé des partis de gauche et du Centre, les Socialistes disent OUI le 15 mai prochain au projet de réforme du cycle...

Par Amanda Ojalvo da Silva

Un enfant, une place!

Valoriser les métiers de l’enfance, assurer l’égalité des chances dès la naissance et consolider le berceau de la démocratie ! Le Congrès du PS Suisse a décidé de lancer...