Le Parti socialiste se réjouit du double NON des Genevoises et Genevois à l’initiative « J’y vis, j’y paie » et son contreprojet. Ce résultat permet d’éviter une attaque frontale contre les communes urbaines et les prestations à la population. Sur le volet climatique, le refus de l’initiative solaire des Vert’libéraux ne permettra pas d’équiper toutes les toitures à échéance fixe, même si l’acceptation du contreprojet constitue un pas important dans la bonne direction — mais encore insuffisant face à l’urgence climatique. Enfin, les trois objets institutionnels ont été clairement approuvés, corrigeant des incohérences techniques et renforçant l’efficacité et la lisibilité du système judiciaire et démocratique.
Initiative « J’y vis j’y paie ! » : deux fois non à l’injustice fiscale !
Le rejet massif de l’initiative « J’y vis, j’y paie » et de son contre-projet marque une victoire importante pour la solidarité intercommunale et la justice fiscale. Les électrices et électeurs ont refusé une initiative qui aurait avantagé les communes les plus riches au détriment des villes qui assurent l’essentiel des prestations publiques. En instaurant l’imposition au lieu de domicile sans garantie immédiate de compensation équitable, le contreprojet ouvrait quant à lui la porte à un affaiblissement durable des villes au profit des communes les plus aisées. Ce double « NON » envoie un message fort : à Genève, on croit encore à un système équitable, où chacun-e contribue selon ses moyens et où les ressources sont partagées pour faire face collectivement aux défis sociaux, écologiques et urbains. Avec 8 projets perdus sur 9 en matière de fiscalité depuis le début de cette législature, il est temps que la droite, majoritaire au Grand Conseil, comprenne qu’elle n’est pas représentative de la volonté des Genevois-es et qu’elle prenne sa part de responsabilité pour répondre concrètement aux attentes de la population.
Initiative « Pour une transition rapide vers le solaire à Genève » : un pas dans la bonne direction, mais il faudra aller plus loin
En acceptant le contre-projet et en rejetant l’initiative « Pour une transition rapide vers le solaire à Genève », la population a fait un premier pas en faveur de la transition énergétique. Ce résultat marque une avancée concrète dans le développement du solaire, notamment grâce à l’obligation d’équipement pour les grands et moyens consommateurs dès 2030, tout en intégrant des mécanismes de soutien financier et la protection du patrimoine. Toutefois, le rejet de l’initiative laisse un goût d’inachevé : sans obligation généralisée à échéance fixe, la réponse à l’urgence climatique reste insuffisante. Il appartient désormais aux autorités de renforcer l’ambition climatique en veillant à une mise en œuvre rapide, équitable et socialement juste du contre-projet.
Objets de vote n°7, 8 et 9 : un triple OUI pour une démocratie plus juste, plus lisible et plus efficace
Les Genevoises et les Genevois ont envoyé un signal clair en acceptant largement les trois réformes soumises au vote. En disant OUI à la correction de l’erreur sur les seuils de signatures, ils ont choisi de rétablir l’équité entre les communes dans l’exercice des droits populaires. En approuvant la réforme de l’élection des magistrat-es non titulaires, ils ont préféré une démocratie directe lisible et crédible, évitant une votation chaotique sur des centaines de candidatures. Enfin, en soutenant la réforme du rôle du Conseil supérieur de la magistrature, ils ont opté pour un système judiciaire plus efficace, qui concentre ses ressources sur la surveillance plutôt que sur des procédures inutiles. Ce triple OUI est une victoire pour une démocratie moderne, accessible et fonctionnelle.