Aller au contenu directement

Budget 2023 : Les Socialistes votent des moyens indispensables pour Genève !

A l’issue d’une longue session parlementaire et d’un vote final serré (52 voix en faveur du budget), le Grand Conseil a adopté le projet de budget 2023 du Conseil d’Etat dans une version quasi identique à celle sortie de commission des finances. Les Socialistes se félicitent de ce vote responsable, qui permet de donner au Canton les moyens d’agir et de soutenir la population genevoise face à l’inflation et à l’urgence sociale et climatique. Les acquis de la fonction publique ont aussi pu être préservés grâce au rétablissement de l’annuité et à l’indexation des salaires à hauteur de 2,44%.

Malgré les tentatives de la droite du parlement de faire vaciller la majorité budgétaire composée de la gauche et du MCG, cette dernière aura tenu bon. Les 51 voix nécessaires à l’adoption d’un budget déficitaire ont ainsi pu être réunies ce vendredi en fin de journée, permettant de doter Genève d’un budget solide pour affronter les défis majeurs de l’année à venir.

Face à l’inflation, à la hausse des prix de l’énergie et à l’augmentation sans borne des loyers et des primes maladie, il est impératif que la population de notre canton puisse compter sur un Etat social fort, apte à soutenir celles et ceux qui malgré leur contribution à la collectivité peinent à joindre les deux bouts. Le budget 2023 voté ce soir en donne la possibilité.

***

Pour éviter que de nouveaux ménages basculent dans la pauvreté et viennent grossir encore les rangs des bénéficiaires de l’aide sociale, le Conseil d’Etat a présenté dès septembre un budget ambitieux, en phase avec la réalité critique de la période que nous traversons. Avec célérité, il a par la suite déposé plusieurs amendements s’inscrivant dans un large plan de mesures de lutte contre le renchérissement, prévoyant notamment une augmentation des subsides d’assurance maladie et de l’allocation logement. De quoi soulager les bourses des classes moyenne et populaires, et éviter la spirale de l’endettement.

Sur cette base, la majorité budgétaire a encore obtenu plus de 4 millions d’augmentation de subvention, dont 1,5 million pour l’enseignement spécialisé et les prestations médico-psychologiques et 1,5 million pour l’enfance, la jeunesse et le soutien à la parentalité. Dans le domaine des soins, la revalorisation salariale des Assistant-es en soins et santé communautaire (ASSC), rouages essentiels de notre système de santé contemporain, est à souligner, de même qu’une augmentation des moyens mis à disposition de l’hébergement avec encadrement pour personnes âgées. Enfin, les milieux culturels, lourdement affectés par la pandémie, ont également pu bénéficier d’un soutien augmenté de 200’000 francs pour les intermittent-es du spectacle, de 250’000 francs pour le conservatoire populaire de musique ou encore de 300’000 francs pour le soutien au livre et à l’écrit.

***

Si le retard à rattraper reste conséquent après des années de crise et d’austérité budgétaire, les moyens supplémentaires contenus dans la version finale de ce budget 2023 offriront sans aucun doute une bouffée d’oxygène pour nos services publics. Un soutien particulièrement bienvenu après une année écoulée sous le régime des 12e provisionnels, qui a mis à rude épreuve un certain nombre d’entre eux.

A cet égard, le rétablissement dès le 1er janvier de l’annuité due au personnel de la fonction publique n’est pas un cadeau fait au personnel mais résulte de la simple application des mécanismes salariaux prévus par la loi, en reconnaissance du travail réalisé au service de la collectivité. Dans le même sens, l’indexation de 2,44% des salaires est la conséquence logique de la hausse significative du coût de la vie dans notre canton, où le renchérissement devrait atteindre 3% pour 2022.

Au vu des recettes fiscales plus importantes qu’anticipé et des excédents enregistrés au terme du dernier exercice comptable, rien ne justifiait que l’Etat-employeur n’honore pas ses engagements vis-à-vis de celles et ceux qui délivrent, chaque jour, des prestations essentielles à la population.

***

Nous vivons une période charnière ; plus que jamais, les décisions politiques prises aujourd’hui détermineront le futur de nos sociétés. C’est conscient-es de cette lourde responsabilité que les Socialistes ont fait le choix de soutenir un budget 2023 offrant des moyens conséquents à l’Etat et aux services publics. Ils et elles se félicitent que grâce à ce vote, l’action publique puisse être significativement renforcée, au service de la population et pour une société plus durable.

Lire le rapport de la commission des finances : première partie et deuxième partie

Pour plus d’informations :

Caroline Marti
Députée au Grand Conseil — Secrétaire générale du Groupement des coopératives d'habitation genevoises
Thomas Wenger
Député au Grand Conseil — Chargé de projets culture et durabilité
Alberto Velasco
Député au Grand Conseil — Ingénieur

Thématiques associées: Services publics et droits sociaux

A lire aussi

Projet de budget 2025: un budget équilibré… mais pas à la hauteur

La droite poursuit sa croisade fiscale contre les communes

Résultats des votations : un dimanche en demi-teinte