Aller au contenu directement

Suppression de l’indexation des subsides maladie: les primes augmentent, les subsides baissent!

La majorité de droite du Conseil d’État décide de supprimer l’indexation des subsides d’assurance-maladie : une coupe inacceptable alors que les primes ne cessent d’augmenter.

Le Parti socialiste genevois dénonce avec force la volonté annoncée aujourd’hui par le Conseil d’État de revenir sur l’indexation des subsides d’assurance-maladie. Cette indexation, adoptée par le Grand Conseil en novembre 2024 à la suite d’un projet de loi socialiste (PL 13380), permettait enfin d’ajuster automatiquement les subsides à l’évolution réelle des primes, en constante augmentation depuis des années.

Dans un contexte de crise économique où les primes maladies n’ont cessé de s’envoler, cette mesure constituait un progrès social majeur pour soulager le porte-monnaie des ménages. À Genève, environ 40 % de la population dépend de ces subsides pour accéder aux soins de base sans s’endetter ou renoncer à d’autres besoins essentiels. L’indexation garantissait que ces aides ne soient pas progressivement vidées de leur substance au gré de l’inflation et des hausses imposées par les assureurs privés.

Le Parti socialiste salue la position claire de ses deux Conseillers-ères d’État, Thierry Apothéloz et Carole-Anne Kast, qui ont immédiatement fait marquer leur opposition à cette suppression. Leur position sans équivoque démontre que la protection du pouvoir d’achat et l’accès effectif aux soins de qualité doivent rester des priorités absolues du Parti socialiste et de tous ses élu-es à tout niveau.

Le PSG combattra résolument cette tentative de retour en arrière, alors que la majorité de droite du Conseil d’État promettait que la baisse d’impôts acceptée par la population en novembre 2024 n’engendrerait aucune baisse de prestations. Si le Grand Conseil devait accepter le projet de loi abrogeant le mécanisme d’indexation, le Parti socialiste et ses allié-es lanceront sans hésitation un référendum pour défendre les ménages genevois et préserver une mesure indispensable à la justice sociale.

Nous ne laisserons pas démanteler cette avancée essentielle, tant pour la classe moyenne que pour les personnes les plus précaires.

Pour plus d’informations :

Thomas Wenger, Député, Président du PS genevois
Léna Strasser, Députée, Vice-présidente du PS genevois
Matthieu Jotterand, Député et Chef de groupe

Thématiques associées: Santé

A lire aussi

Santé sexuelle et reproductive: la droite balaie la question de l’accès à la contraception (et son propre contreprojet!)

5954 signatures: référendum déposé contre les coupes budgétaires à la HES-SO Genève

Budget 2026: une lâche majorité de droite refuse de faire son travail parlementaire et prive l’État d’un budget