Aller au contenu directement

Correction brutale des prévisions fiscales 2025 : 305 millions en moins, un montant proche des pertes fiscales prévues par la baisse d’impôts !

Mercredi passé, la presse a annoncé une correction brutale des prévisions budgétaires du Département des finances présidé par Madame Fontanet pour 2025. Alors que l’exécutif se targuait de maintenir les prestations et des comptes équilibrés malgré la baisse d’impôts soumise au vote le 24 novembre, il va devoir désormais intégrer des baisses de recettes fiscales de 305 millions de francs et par ricochet de probables baisses de prestations à la population !

À trop jouer avec les finances publiques, la majorité de droite s’est brûlée. Face à cette mascarade, il apparait clairement que les finances publiques sont gérées de façon opportuniste, imprudente et dangereuse. La baisse d’impôts ne ferait qu’empirer cette détérioration du budget ; le Parti socialiste genevois appelle donc plus que jamais à s’y opposer.

Pour rappel, en mars 2024, le Conseil d’État annonçait en grande pompe procéder à une large baisse fiscale. Celle-ci était expédiée en à peine 5 séances de commission, avec le vote d’un référendum obligatoire pour couper l’herbe sous le pied d’un premier débat public, dans l’optique d’entériner cette baisse au 1er janvier 2025. Dans son intitulé, ce projet de loi prétend même « renforcer les recettes fiscales » ! Les arguments principaux qui sont donnés pour justifier cette saignée dans les prestations publiques ? Des résultats comptables mirobolants, une gestion prudente des deniers publics, ou encore une bonne santé de l’économie genevoise.

Aujourd’hui, il est clair que les arguments qui ont motivé cette baisse se révèlent fallacieux. Les excédents enregistrés l’année passée étaient basés sur des bénéfices extraordinaires réalisés par des secteurs volatiles, notamment le négoce de matières premières. Les prévisionnistes de beau temps n’ont pas vu les nuages s’accumuler, avec l’arrivée de la tempête, le château de cartes s’est effondré et l’entourloupe est révélée au grand jour. Les projections fiscales étaient erronées, tout comme les chiffres rassurants incitant l’électorat à approuver la baisse des impôts le 24 novembre. Or, alors que Madame Fontanet a connaissance de ces gros nuages noirs depuis au moins 2 semaines, elle garde l’information. Pendant ce temps, les enveloppes de votes sont arrivées et les gens votent sur la base d’un débat tronqué et d’informations erronées. Cela met fortement à mal le lien de confiance envers la grande argentière.

Le Parti socialiste appelle à un réveil citoyen afin de s’opposer vigoureusement à la baisse fiscale irresponsable et dangereuse pour la population genevoise le 24 novembre. Il attend du Conseil d’État et de Madame Fontanet des explications sur le manque de transparence concernant la réelle situation financière du Canton alors que les Genevoises et Genevois ouvrent leur enveloppe de vote et, pour certain-es, ont déjà voté.

Pour plus d’informations :

  • Thomas Wenger, Président du PS genevois
  • Léna Strasser, Vice-présidente du PS genevois
  • Sylvain Thévoz, Député socialiste

A lire aussi

Projet de budget 2025: un budget équilibré… mais pas à la hauteur

La droite poursuit sa croisade fiscale contre les communes