Un seul objet au menu de la votation cantonale de ce dimanche 12 mars. Un objet qui aurait été une belle occasion de supprimer une inégalité de traitement entre actionnaires et salarié-es. Le verdict des urnes est clair, même si le taux de participation est particulièrement bas (37.98%) : les salaires continueront d’être taxés à 100% alors qu’une partie des dividendes continuera d’échapper à l’impôt. Une occasion manquée, donc. Mais le combat pour une fiscalité plus redistributive continue, et les Socialistes entendent bien le porter à toutes les prochaines occasions !
Les Socialistes prennent acte de la volonté d’une majorité de Genevois-es (59.18%) de rejeter l’initiative lancée par le groupe politique Résistons, visant à introduire une égalité de traitement entre l’imposition des revenus et l’imposition des dividendes. En effet, l’initiative proposait de taxer les dividendes des gros actionnaires (détenant plus de 10% des actions d’une société) à 100%, au lieu des 60% à 70% actuellement. Ainsi, ces revenus du capital auraient été taxés de la même façon que les revenus du travail.
A en croire les campagnes massives de publicité pour appeler à rejeter ce texte, il semble que l’idée d’abandonner ce privilège a dû en faire frissonner quelques-uns. La droite et les milieux économiques se sont unis pour proférer un maximum d’arguments mensongers : « on va saigner les PME… » Faux ! Très peu de PME reversent des dividendes. « Genève ne sera plus attractive… » Faux ! « Les riches actionnaires vont fuir Genève » Faux ! Ce sont les mêmes arguments qu’on nous sert à chaque votation fiscale. Genève serait un enfer fiscal, or cet enfer semble convenir à bien des entreprises et des individus qui restent au bout du lac ou viennent s’y installer ! Soulignons encore que pour les plus riches, les bénéfices sont en forte hausse tout comme les fortunes globales alors que le reste de la population voit sa situation se dégrader face à l’augmentation des prix, aux hausses de loyers, de charges et de primes maladie.
Les Socialistes remercient les Genevois-es qui ont soutenu cette proposition et appellent toutes les forces de la gauche et des syndicats à se mobiliser autour des prochains objets fiscaux qui seront soumis à votation le 18 juin, ainsi que les 2 et 30 avril prochains dans le cadre des élections cantonales. Il est indispensable de renforcer la présence des élu-es de gauche au Grand Conseil et au Conseil d’État.
Pour plus d’informations :
Président du PS genevois