Aller au contenu directement

Victoire populaire contre les lois corsets et contre le démantèlement du service public

Le comité unitaire contre les lois corsets se félicite du double rejet des projets de lois L12574 et L12575, avec des scores anticipés respectifs de 54,3 % (12574, maîtrise des charges) et 53,2 % (12575, maîtrise des engagements) de NON. Ce vote clair confirme l’attachement de la population genevoise à des services publics forts, accessibles et à la hauteur des besoins réels de la population.

En refusant ces lois technocratiques, les Genevois-es ont rejeté un carcan budgétaire rigide, antisocial et antidémocratique, qui aurait empêché l’État d’adapter ses prestations à l’augmentation des besoins de la population, même en cas d’urgence.

Ce résultat est une victoire nette pour la démocratie et pour le bien commun. Il envoie un message sans ambiguïté à la majorité de droite du Grand Conseil : la population ne veut ni austérité, ni privatisation, ni services publics à deux vitesses. Une fois de plus, la droite parlementaire montre à quel point elle est déconnectée des réalités du terrain, incapable de comprendre les besoins des habitant-es qu’elle est censée représenter. Il faut d’ailleurs rappeler que même le Conseil d’État, à majorité de droite, s’était opposé à ces lois, alertant sur leurs conséquences graves.

Cette victoire est aussi celle d’un large front social et politique, rassemblant les partis de gauche, les syndicats et les associations de la société civile. C’est grâce à cette union et cette force collective que nous avons pu faire tomber ces lois corsets. Le comité remercie toutes les personnes mobilisées dans cette campagne, qui ont permis de remporter les 9e et 10e référendums de cette législature. Grâce à la détermination des acteurs-ices de terrain, l’attaque contre nos droits a été stoppée net.

La lutte pour des services publics de qualité continue. Et si cette victoire vous donne envie de vous engager, rejoignez une organisation syndicale, un parti ou une association. Les attaques se multiplient, la politique des caisses vides orchestrée par la droite continue de menacer la qualité et le développement des prestations publiques mais le front pour s’y opposer est large, et chacun-e peut y trouver sa place pour défendre ses droits.

Pour plus d’informations :

  • SIT : Alice Lefrançois
  • Cartel intersyndical du personnel de l’Etat : Geneviève Preti
  • CGAS : Davide de Filippo
  • Parti socialiste : Caroline Marti
  • Les Vert-es : Julien Nicolet-dit-Félix
  • SolidaritéS : Jocelyne Haller
  • AVIVO : Ueli Leuenberger
  • Union Populaire : Pablo Cruchon
  • Fédération genevoise d’associations de personnes handicapées et de leurs proches (FéGAPH) : Olivier Dufour
  • Adrien Rastello, infirmier aux HUG et délégué syndical SSP
Thématiques associées: Services publics et droits sociaux

A lire aussi

Clair NON à l’austérité et net OUI à plus de logements abordables !

Budget 2026 : un avant-goût du désastre que représenteraient les lois corsets

Projet de budget 2026: la droite fait payer la facture de la baisse d’impôts aux Genevois-es