Aller au contenu directement

Aucune avancée vers une meilleure égalité d’accès aux soins dentaires

Le comité unitaire pour des soins dentaires accessibles à toute la population prend acte ce jour du refus par une très courte majorité de la population (à 144 voix près) de l’initiative socialiste. Le contre-projet, vide de sens, est lui balayé par 55,59 % des voix. Notre initiative aurait permis de fournir une solution concrète face au renoncement aux soins dentaires et aurait pu instaurer une prévention de qualité appuyée par la création d’un poste de médecin-dentiste cantonal. À l’heure où les inégalités explosent, il faut le rappeler sans détour : la santé est un droit, pas un privilège.

En raison de ce tout petit NON à notre initiative, ce sont des milliers de personnes précaires qui devront continuer à renoncer à consulter un-e dentiste. Dans un canton où près d’un quart de la population renonce à ces soins en raison de leur coût, cette avancée était pourtant essentielle.

L’initiative pour les soins dentaires proposait une mesure simple, ciblée et efficace : un chèque annuel de 300 francs pour les bénéficiaires de subsides, un plan cantonal structuré, et la création d’un poste de médecin-dentiste cantonal pour piloter une vraie politique publique. Elle répondait à une situation injuste où les soins dentaires restent largement exclus du système de solidarité : en Suisse, 90 % des coûts dentaires sont à la charge directe des patient-es, contre 55 % en moyenne dans l’OCDE.

En proposant un contre-projet qui « sensibilisait » sans donner les moyens d’agir, le Parlement avait confirmé son décalage avec les réalités sociales, en particulier celles des personnes précaires, des étudiant-es, des retraité-es, des familles monoparentales. 

Les composantes du comité unitaire que sont le PS, ses allié-es politiques de gauche et les principaux syndicats remercient les personnes ayant soutenu l’initiative pour leur confiance dans la lutte concrète contre les inégalités de santé. Nous continuerons à défendre un accès universel et équitable aux soins dentaires, car la santé ne doit pas dépendre du portefeuille. Genève peut mieux faire, et nous serons là pour le rappeler.

Thématiques associées: Santé

A lire aussi

Un comité unitaire défend l’accès équitable aux soins dentaires à Genève

Victoire populaire contre les lois corsets et contre le démantèlement du service public

Clair NON à l’austérité et net OUI à plus de logements abordables !