Aller au contenu directement

Un plan de mesures bienvenu pour lutter contre le renchérissement

A l’heure où il est à craindre une inflation de plus en plus forte, le Conseil d’État a adopté un plan de mesures salutaire qui permettra à une grande partie de la population de traverser cette période d’incertitudes économiques avec plus de sérénité. Les Vert-es et les Socialistes saluent cette démarche et se réjouissent que la majorité de gauche du Conseil d’État trouve des solutions concrètes pour protéger les personnes les plus fragilisées.
 
Assurances-maladies, coût de l’énergie, loyers, matières premières… difficile de trouver un domaine qui échappe à l’inflation. Dans ce contexte, nombreux sont ceux et celles qui sont durement touchés par cette crise, en particulier les familles, la classe moyenne et les personnes ayant des bas salaires. Se serrer la ceinture parfois, basculer dans la précarité, quand il ne s’agit pas de s’endetter… Autant de situations complexes que le Conseil d’État, par les voix de Thierry Apothéloz et Antonio Hodgers, cherche à éviter en proposant un plan de mesures concrètes.
 
Avec ce plan de lutte contre le renchérissement, le Conseil d’État touche plusieurs catégories de la population, celles qui ont le plus besoin qu’on leur tende la main en ces temps incertains : les familles, avec l’indexation des allocations familiales au coût de la vie ; la classe moyenne, en augmentant les subsides d’assurance-maladie ; les personnes à faibles revenus, avec l’augmentation de l’allocation au logement. Enfin, les bénéficiaires de l’aide sociale, grâce à une augmentation du forfait d’entretien.
 
Des personnes les plus précaires à la classe moyenne, en passant par les familles, Antonio Hodgers et Thierry Apothéloz ont choisi de ne laisser personne au bord du chemin. Nous saluons cette action qui montre encore une fois l’importance de pouvoir compter sur une majorité de gauche au Conseil d’État. La seule à même de redonner du pouvoir d’achat à celles et ceux qui en ont besoin, la seule qui ne fait pas passer les intérêts des personnes les plus fortunées avant ceux de la classe moyenne.
 
Pour plus d’informations:

  • Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale, présidente des Vert-es genevois-es (076 445 61 06)
  • Thomas Wenger, député au Grand Conseil, président du PS genevois (079 476 69 45)
Thématiques associées: Social

A lire aussi