Aller au contenu directement

Gratuité et baisses ciblées des tarifs TPG: un débat non tronqué pour un vote clair

Le vote du projet de loi sur les tarifs TPG hier en plénière du Grand Conseil a pris place dans la confusion et a abouti, contre toute attente, au refus de l’ensemble des propositions formulées de part et d’autre de l’hémicycle. Pour tirer cet imbroglio au clair et ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain, les Socialistes, les Vert-e-s, le MCG, le Centre et LJS s’allient pour déposer ce jour un projet de loi commun visant à offrir la gratuité promise aux jeunes, respectivement les baisses de tarifs annoncées pour les retraité-es et bénéficiaires de l’assurance invalidité. La question du maintien ou non de la grille tarifaire dans la loi devra faire l’objet d’un traitement séparé.

Regrettant les conditions dans lesquelles le débat cacophonique sur les tarifs TPG a été mené hier soir en plénière du Grand Conseil et estimant que le résultat du vote ne reflète manifestement pas la position majoritaire du parlement, le PS, les Vert-e-s, le MCG, Le Centre et LJS déposent ce jour un nouveau projet de loi ne portant que sur la gratuité, respectivement réduction à destination des jeunes, des séniors et des personnes à l’AI.

De la sorte, les soussigné-es entendent permettre de trancher cet enjeu relatif à l’introduction de tarifs avantageux pour certains segments de la population sans que les discussions ne soient parasitées par des considérations étrangères, relatives au degré de latitude dont devrait disposer la régie publique pour régler les autres éléments de tarification.

Ce deuxième aspect pourra être traité distinctement et faire l’objet d’un vote séparé. Ainsi les différents enjeux pourront être démêlés et les majorités s’exprimer librement, clarifiant au passage les positions de chaque groupe sur ces différentes questions.

Dans l’objectif de pouvoir respecter le calendrier initialement prévu et ainsi permettre une entrée en vigueur dès 2025, comme annoncé par le Conseil d’État, la discussion immédiate et l’urgence seront demandées lors de la prochaine session plénière des 30 et 31 mai.

Les signataires se réjouissent de pouvoir ainsi aller de l’avant sur ce sujet important à double titre : d’une part, pour la sauvegarde du pouvoir d’achat des ménages les plus modestes de notre canton, fragilisé par la conjoncture actuelle et l’augmentation des primes d’assurance-maladie et des loyers, et d’autre part pour la lutte contre le dérèglement climatique, en encourageant l’utilisation des transports collectifs.

Contacts :

  • Caroline Marti, Cheffe du groupe socialiste
  • Jacques Blondin, Chef du groupe Le Centre
  • Jacques Jeannerat, Chef du groupe LJS
  • David Martin, Chef du groupe des Vert-e-s
  • Sandro Pistis, Chef du groupe MCG
Thématiques associées: Mobilité , Social

A lire aussi

Oui à la 13ème rente: un signal fort pour la solidarité envers les retraité-es et pour la justice sociale