Aller au contenu directement

Votation du 3 mars 2024 : les mots d’ordre du PS genevois

Réuni-es en assemblée générale, les membres du Parti socialiste ont pris position sur les objets soumis à votation populaire le 3 mars prochain. Les Socialistes seront particulièrement actifs-ves pour défendre la 13ème rente AVS et la protection de l’âge de départ à la retraite. Sur le plan cantonal, ils et elles combattront la spéculation immobilière dans le quartier du PAV, et défendront un impôt sur les véhicules aux dimensions écologiques.

Objets fédéraux

Vivre mieux à la retraite ? OUI ! Travailler plus ? NON !
Proposée par l’USS et soutenue par le PS, l’initiative pour une 13ème rente demande le versement d’une rente de vieillesse supplémentaire, équivalant à la rente AVS mensuelle existante, soit une augmentation de 8,33%. Cette proposition vise à aider les personnes âgées, notamment les 200’000 parmi elles qui vivent difficilement avec la rente AVS actuelle. Un sérieux coup de pouce également pour les femmes, dont un tiers d’entre elles ne disposent pas d’un deuxième pilier. Les Socialistes en sont convaincu-es : les rentes ne sont aujourd’hui pas suffisantes. Elles ne permettent pas aux retraité-es de vivre dignement. Cette augmentation est indispensable pour améliorer la qualité de vie des seniors, les Socialistes appellent donc à voter OUI à cette proposition.

Ironie du sort, au moment où nous proposons d’améliorer la qualité de vie des retraité-es, les jeunes PLR proposent quant à eux de péjorer les conditions de travail des salarié-es, en leur imposant de partir à la retraite à 66 ans, voire plus tard, selon l’évolution de l’espérance de vie moyenne. Les initiants prétendent vouloir diminuer les dépenses de l’AVS. Ignorent-ils que l’espérance de vie des professions ouvrières est bien moindre que pour les cadres ? Ignorent-ils que le taux de chômage de longue durée est bien plus élevé chez les seniors, et que leur imposer de travailler plus ne fera qu’augmenter le nombre de bénéficiaires de l’assurance chômage ? Il ne fait aucun doute que les jeunes PLR ont un bel avenir professionnel devant eux et follement envie de travailler jusqu’à 70 ans. Qu’ils-elles se soucient de celles et ceux qui ne viennent pas de milieux aisés, et qui n’ont pas la chance d’exercer des professions sans risque pour leur santé. Les Socialistes appellent naturellement à voter NON à ce texte dont le cynisme est particulièrement malvenu.

Objets cantonaux

Renforçons notre démocratie : OUI aux objets cantonaux 1 et 2
Les Genevois-es sont amené-es à se prononcer sur une réduction du nombre de signatures requises pour faire aboutir des initiatives et des référendums, ainsi que sur la suspension des délais référendaires à Pâques. Le nombre de signatures passerait de 3% à 2% pour les initiatives constitutionnelles, et de 2% à 1.5% pour les initiatives législatives, ainsi que pour les référendums. Dans les communes également, le taux se verrait abaissé. Ainsi, les dispositions permettant au peuple de faire une proposition ou de combattre une décision se rapprocheraient de ce qui se fait dans d’autres cantons, proportionnellement à la durée légale de récolte. Les Socialistes appellent à voter OUI à ces deux propositions, qui permettent de renforcer les droits politiques dans notre canton, en facilitant l’exercice de la démocratie directe.

Cé qu’é lainô : liberté de vote
Les Socialistes ont débattu de la possibilité d’inscrire le Cé qu’é lainô dans la Constitution genevoise suite à une proposition de l’UDC. Pour les Socialistes, l’hymne de notre République et canton de Genève ne doit pas faire l’objet d’une ridicule récupération politique même s’il revêt une valeur émotionnelle forte pour les Genevois-es qui y sont particulièrement attaché-es. Ne souhaitant pas instrumentaliser politiquement le Cé qu’é lainô, les Socialistes ont préféré laisser la liberté de vote sur cet objet.

Stop à la spéculation dans le quartier du PAV ! 
Les Genevois-es ont à se prononcer sur deux lois concernant la politique du logement et d’aménagement du territoire dans le secteur du PAV (Praille-Acacias-Vernets). Ces deux lois ont été vivement combattues par référendum par l’Asloca, combat auquel le PS et ses partenaires de l’Alternative se sont associés. Ces lois proposent de modifier la répartition des types de logements dans le quartier du PAV, répartition pourtant acceptée par votation populaire en 2018 par 61% des votant-es. Cette votation de 2018 avait entériné un accord fixant à 12% le nombre maximum de logements pouvant être des PPE en droit de superficie. La loi passée en force par la droite en juin dernier contredisant le vote populaire de 2018 augmente cette proportion à 24%, tout en permettant leur réalisation en droit de propriété plutôt qu’en droit de superficie. De quoi réjouir les promoteurs, qui pourront spéculer en toute tranquillité, au détriment des logements d’utilité publique. Cerise sur le gâteau : l’une des lois propose de diminuer la rente pour les PPE en droit de superficie, ce qui équivaut à brader des terrains publics. Pour plus de logements d’intérêt publics, pour préserver les intérêts de l’Etat, pour le respect de la volonté populaire, les Socialistes recommandent de voter 2x NON à ces lois aux effets dévastateurs.

Pour une imposition écoresponsable et équitable des véhicules : OUI au contreprojet !
L’initiative 178 lancée par l’UDC propose de réduire de moitié l’impôt sur les véhicules. Une proposition démagogique complètement anachronique à l’heure de l’urgence climatique. L’initiative aurait pour effet d’encourager l’utilisation de véhicules motorisés polluants alors que le canton s’est fixé de réduire très fortement ses émissions de CO2, tout en faisant perdre des recettes fiscales à l’Etat (pertes estimées à 58 mios de frs). Les Socialistes soutiennent le contreprojet travaillé et adopté par une coalition de partis de gauche et de droite, bien plus équilibré tant fiscalement que sur les enjeux environnementaux. Le contreprojet propose de taxer les véhicules en fonction de leurs émissions de CO2 et de leur poids, ce qui favorise les véhicules les moins polluants. En outre, il encourage l’acquisition de véhicules électriques par des possibilités de subventions. Ce contreprojet prévoit une neutralité fiscale selon le parc automobile actuel. Il permet d’adapter le dispositif de l’impôt sur les véhicules aux réalités de mobilité du 21ème siècle. Les Socialistes se mobilisent donc en faveur du contreprojet, et rejettent l’initiative 178.

Pour plus d’informations :

Thomas Wenger
Député au Grand Conseil — Chargé de projets culture et durabilité

Les mots d’ordre du PS genevois pour la votation du 3 mars 2024 :

Objets fédéraux

Objet n°1: IN FED «Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13e rente AVS)» : OUI
Objet n°2: IN FED Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne (initiative sur les rentes) : NON

Objets cantonaux

Objet n°1: Loi 13146 Suspension des délais référendaires à Pâques : OUI
Objet n°2: Loi 13175 nombre de signatures pour les initiatives et les référendums : OUI
Objet n°3: Loi 13253 Hymne officiel de la République et canton de Genève : liberté de vote
Objet n°4: Loi 12290 Pour de la PPE en droit de superficie dans le PAV : NON
Objet n°5: Loi 12291 Pour de la PPE dans le PAV : NON
Objet n°6: IN178 « Pour la réduction de l’impôt sur les véhicules » : NON
Objet n°7: Contreprojet à l’IN 178 Imposition écoresponsable et équitable des véhicules : OUI
Objet n°8: Question subsidiaire IN 178 ou contreprojet : CONTREPROJET

A lire aussi

Payer plus pour recevoir moins : la population suisse dit NON !

Résultats des votations : un dimanche en demi-teinte

Non à des primes abordables : un mauvais signal pour le pouvoir d’achat en Suisse