Aller au contenu directement

Cadre posé pour une politique culturelle lisible et cohérente

Session des 22 et 23 juin 2023

Le projet de loi en faveur de la culture porté par notre camarade et Conseiller d’Etat Thierry Apothéloz a passé la rampe sans difficultés en plénière vendredi. A l’instar de la création artistique, le texte a rassemblé une large majorité derrière lui, transcendant les clivages partisans. Il a finalement été adopté par 84 voix favorables (et 10 abstentions émanant des rangs du groupe LJS), ce dont se sont naturellement réjoui-es les Socialistes.

Le projet de loi du Conseil d’Etat pour la promotion de la culture et de la création artistique (LPCCA) permet de donner corps à l’initiative «Pour une politique culturelle cohérente à Genève» (IN 167) qui avait été lancée par les milieux culturels en 2018 et acceptée par plus de 83% de la population. Pour mémoire, et comme l’ont rappelé les Socialistes, trois termes centraux figuraient au cœur de cette initiative et ont désormais leur place dans notre Constitution au chapitre de la culture : coordination, consultation et concertation.

Le projet de loi voté consacre le retour tant attendu du Canton dans la création artistique, là où les divisions et l’émiettement des responsabilités ont semé le trouble et posé un grand nombre de difficultés ces dernières années – comme l’a encore confirmé la récente crise du COVID qui a frappé si durement les milieux culturels.

Mobilisant la métaphore du chef d’orchestre, qui coordonne mais ne décide rien unilatéralement, les Socialistes ont salué une loi-cadre qui permettra au Canton de développer une politique culturelle lisible et cohérente, laquelle fait encore défaut à Genève. Avec un accent sur la liberté de création, l’accès à la culture et la diversité de l’offre, ce sont les fondements de notre démocratie qui en ressortiront renforcés.

Des éléments de réponse ont par ailleurs pu être amenés afin de rassurer les quelques craintes exprimées par l’Association des communes genevoises (ACG) et la Ville de Genève – sans toutefois que ces craintes n’entament le soutien global des communes à cette loi, dont elles ont appelé de leurs vœux le vote en urgence.

Au vu du rôle essentiel que joue la culture dans notre société, le groupe socialiste s’est félicité du vote de ce texte fédérateur, qui permettra d’offrir un soutien véritable aux institutions et acteurs et actrices culturelles et ainsi d’encourager une vie culturelle riche et diversifiée, au bénéfice de l’ensemble de la population.

Lire le rapport de la commission de l’enseignement, de l’éducation, de la culture et du sport

Thématiques associées: Canton et communes , Culture

A lire aussi

Une indemnité en cas de départ du Conseil administratif

Session des 16 et 17 novembre 2023

Issue favorable trouvée au projet de suppression de la taxe professionnelle communale

Session des 11 et 12 mai 2023

Deux initiatives de l’extrême droite à l’étude ces prochaines semaines

Session des 2 et 3 février 2023