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« Clé-de-Rive » : la droite appelle à s’assoir sur le verdict populaire

Session du Grand Conseil des 13 et 14 octobre 2022

A 52 voix contre 40 de l’Alternative, la majorité conservatrice du Grand Conseil a fait barrage à une motion socialiste demandant la piétonisation sans plus attendre du carrefour de Rive. Cette même majorité a à l’inverse plébiscité une motion de l’UDC demandant la reprise, par le Canton, du projet de parking « Clé-de-Rive ». Pour rappel, ce dernier a pourtant été balayé en votation municipale le 7 mars 2021, par une large majorité (64%) des habitant-es de la Ville de Genève.

Les Socialistes ont fustigé un vote qui foule au pied la volonté populaire autant que l’autonomie communale, et ne respecte en rien l’esprit de la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE), qui prévoit qu’au centre-ville, la priorité soit accordée aux transports publics et à la mobilité douce. Pour y parvenir, il est bien sûr nécessaire de limiter l’offre de stationnement dans l’hyper-centre et d’encourager au contraire les conducteurs et conductrices de véhicules motorisés individuels à se parquer en périphérie.

Outre la nécessité vitale de freiner le réchauffement climatique, le groupe a insisté sur la menace directe que fait peser le projet d’un nouveau parking dans l’hyper-centre sur la qualité de vie et la santé des riverain-es. Afin de donner un peu d’air aux habitant-es des centres urbains – en l’occurrence notamment à celles et ceux du quartier des Eaux-vives, qui souffrent beaucoup des nuisances générées par le trafic individuel motorisé (TIM) – il est impératif de réduire la part d’espace public dédiée aux voitures et d’augmenter d’autant celle allouée aux espaces verts, piétonnisés et/ou cyclables.

C’est du reste ce que propose l’initiative « Climat urbain », que les Socialistes soutiennent sans réserve.

Lire le rapport de la commission des transports

Thématiques associées: Aménagement , Mobilité

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