Aller au contenu directement

Élèves requérant-es d’asile: nouvelles victimes d’une politique scolaire ségrégative

Session des 13 et 14 février 2025

Dès 2018, le groupe socialiste a cosigné une motion s’opposant à l’installation d’un centre fédéral d’attente et de départ (CFA) à proximité de l’aéroport de Cointrin. En effet, il est inadmissible que les requérant-es d’asile soient détenu-es dans un centre fermé dont les accès seront contrôlés, en d’autres termes dans un environnement carcéral. Malgré l’approbation large de cette motion, ce CFA va ouvrir prochainement.

Pour ajouter à l’infamie, il est prévu que des enfants y soient non seulement détenu-es, mais aussi scolarisé-es. Ainsi, après l’annonce de nouvelles écoles séparées pour les élèves en situation de handicap, Genève prend résolument le chemin d’une école ségrégationniste, dans laquelle certains groupes d’enfants et les autres sont privés du droit de se connaître, d’apprendre et de grandir ensemble.

Une décision scandaleuse, qui fait l’objet de deux questions urgentes écrites déposées par des membres du groupe socialiste (QUE 2174QUE 2175), afin de faire la lumière sur les modalités et les responsabilités.

Thématiques associées: Éducation et formation

A lire aussi

Passage en force pour la construction de sept écoles de pédagogie spécialisée

Session des 19 et 20 juin 2025

Alimentation des jeunes, passer de la théorie à la pratique!

Session des 22 et 23 mai 2025

Élèves en situation de handicap: projet socialiste renvoyé en commission

Session des 22 et 23 mai 2025