Dès 2018, le groupe socialiste a cosigné une motion s’opposant à l’installation d’un centre fédéral d’attente et de départ (CFA) à proximité de l’aéroport de Cointrin. En effet, il est inadmissible que les requérant-es d’asile soient détenu-es dans un centre fermé dont les accès seront contrôlés, en d’autres termes dans un environnement carcéral. Malgré l’approbation large de cette motion, ce CFA va ouvrir prochainement.
Pour ajouter à l’infamie, il est prévu que des enfants y soient non seulement détenu-es, mais aussi scolarisé-es. Ainsi, après l’annonce de nouvelles écoles séparées pour les élèves en situation de handicap, Genève prend résolument le chemin d’une école ségrégationniste, dans laquelle certains groupes d’enfants et les autres sont privés du droit de se connaître, d’apprendre et de grandir ensemble.
Une décision scandaleuse, qui fait l’objet de deux questions urgentes écrites déposées par des membres du groupe socialiste (QUE 2174 – QUE 2175), afin de faire la lumière sur les modalités et les responsabilités.